Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

B004 Effets sur la fonction plaquettaire et le statut redox d’une supplementation en acide docosahexaenoïque chez des hommes sains - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72175-8 
E. Caillet 1, N. Guillot 1, M. Laville 1, 2, C. Calzada 1, M. Lagarde 1, E. Vericel 1
1 Université de Lyon, UMR 870 Inserm/INSA-Lyon, Régulations Métaboliques, Nutrition et Diabètes, Villeurbanne, France 
2 CRNH-RA, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un régime riche en acides gras de la série n-3 tel que l’acide docosahexaénoïque (DHA, 22 :6n-3) peut diminuer le risque d’accident cardiovasculaire en réduisant l’activation des plaquettes. Cependant de fortes doses de DHA peuvent favoriser l’induction de la peroxydation lipidique due au fort degré d’insaturation de cet acide gras et masquer partiellement voire contrebalancer les effets bénéfiques.

Objectifs

Notre objectif a été de déterminer l’effet du DHA sur la fonction plaquettaire et sur le stress oxydant chez des volontaires sains lorsque cet acide gras est ingéré à doses croissantes (200, 400, 800 et 1600 mg par jour sous forme de triglycérides, chaque dose pendant deux semaines).

Méthodes

La composition en acides gras des lipides plasmatiques et plaquettaires avant et après supplémentation en DHA a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse. Nous avons évalué l’évolution de la fonction plaquettaire en analysant l’agrégation plaquettaire induite par le collagène et en mesurant par ELISA la concentration basale de thromboxane B2 (TxB2), catabolite stable du thromboxane A2, puissant agent pro-agrégeant. Deux marqueurs du stress oxydant ont été quantifiés : la vitamine E par HPLC couplée à une détection fluorimétrique et la 8-iso-PGF2⍺ par ELISA.

Résultats

Nous avons ainsi montré que dès la plus faible dose, le DHA s’incorpore dans les lipides plasmatiques et les phospholipides plaquettaires, puis ceci de manière dose dépendante. De plus l’activité plaquettaire est significativement réduite dès 400mg de DHA/jour de supplémentation et la concentration basale de TxB2, diminue après 400 et 1600mg/jour de supplémentation. Pour les marqueurs du stress oxydant, la concentration en vitamine E plaquettaire augmente uniquement après 200 mg/jour de DHA et les concentrations d’isoprostanes urinaires sont d’une part réduites à la plus faible dose et d’autre part augmentées après la plus forte dose de DHA.

Conclusion

L’ingestion par des volontaires sains de faibles doses de DHA (400 et 800mg/jour) diminue la fonction plaquettaire et la plus faible dose (200mg/jour) possède un effet antioxydant tandis que la plus forte induit un effet pro-oxydant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S21-S22 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B003 Caractérisation des cellules endothéliales du tissu adipeux humain sous-cutané
  • A. Villaret, L. Danoux, C. Jeanmaire, G. Pauly, M. Lafontan, A. Bouloumie
| Article suivant Article suivant
  • B005 Dietary-induced insulin resistance associated with dyslipidemia induces progressive cardiac dysfunction in rats as evidenced by echocardiography
  • S. Grauzam, M.-C. Toufektsian, O. Ormezzano, M.-G. Jouan, F. Boucher, T. Sulpice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.