Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

B003 Caractérisation des cellules endothéliales du tissu adipeux humain sous-cutané - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72174-6 
A. Villaret 1, L. Danoux 1, C. Jeanmaire 1, G. Pauly 1, M. Lafontan 2, A. Bouloumie 2
1 Laboratoires Serobiologiques Cognis, Nancy, France 
2 Inserm U858 I2MR, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le tissu adipeux est un organe jouant un rôle majeur dans le maintien de l’homéostasie métabolique. De plus, la masse grasse a acquis le statut d’organe endocrine. Enfin, récemment, la présence de cellules du système immunitaire a été mise en évidence dans le tissu adipeux et suggérée comme étant responsable du développement de l’inflammation chronique de bas niveau associée à l’obésité. Ces échanges de métabolites, d’hormones et de cellules entre compartiment adipeux et sanguin démontrent le rôle prépondérant de l’endothélium dans la masse grasse. Or, chez l’homme aucune étude n’a décrit l’endothélium du tissu adipeux. Cette étude a été menée afin de caractériser le système capillaire du tissu adipeux humain sous-cutané abdominal et d’évaluer l’influence du degré d’adiposité des patients sur l’état d’activation des cellules endothéliales du tissu adipeux humain.

Nous avons déterminé, par observation in situ en immunofluorescence que le tissu adipeux humain possédait un réseau capillaire très développé caractérisé par la double expression des marqueurs de surface CD31 et CD34. L’analyse en cytométrie en flux du nombre de cellules CD31+/CD34+ du tissu adipeux de patientes normopondérées (indice de masse corporelle (IMC) compris entre 20 et 25) et obèses (IMC supérieur à 30) a montré que le nombre de cellules CD31+/CD34+ est maintenu constant, démontrant que la croissance excessive du tissu adipeux s’accompagne d’une extension de son réseau capillaire. La caractérisation par PCR quantitative en temps réel de transcrits exprimés dans les cellules endothéliales capillaires CD31+/CD34+ du tissu adipeux humain isolées par une technique d’immunosélection/déplétion a mis en évidence un état d’activation inflammatoire et angiogénique de ces cellules chez les sujets obèses. De plus, nous avons développé une technique de culture primaire de ces cellules permettant le maintien de l’expression des marqueurs endothéliaux.

En conclusion, cette étude a permis de mettre au point des techniques d’immunohistochimie en fluorescence des réseaux capillaires du tissu adipeux humain et de culture primaire des cellules endothéliales. De plus, nos résultats montrent que le développement de la masse grasse chez l’homme module le phénotype des cellules endothéliales (activation inflammatoire et angiogénique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S21 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B002 Proprotein convertase sublitisin kexin type 9 null mice are protected from postprandial triglyceridemia
  • C. Le May, S. Kourimate, C. Langhi, M. Chétiveaux, A. Jarry, C. Coméra, X. Collet, F. Kuipers, M. Krempf, B. Cariou, P. Costet
| Article suivant Article suivant
  • B004 Effets sur la fonction plaquettaire et le statut redox d’une supplementation en acide docosahexaenoïque chez des hommes sains
  • E. Caillet, N. Guillot, M. Laville, C. Calzada, M. Lagarde, E. Vericel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.