Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

B009 L’activation des PPAR <alpha> ou des PPAR <beta>/<delta> réduit la réponse à l’insuline des cardiomyocytes - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72180-1 
C. Montessuit 1, I. Papageorgiou 2, R. Lerch 2
1 Fondation pour Recherches Médicales, Cardiologie, UniGe, Genève, Switzerland 
2 Cardiologie, Hôpitaux Universitaires, Genève, Switzerland 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La résistance à l’insuline se définit comme son incapacité à augmenter le transport de glucose dans ses tissus-cibles. La possibilité d’augmenter le transport de glucose permet aux cardiomyocytes de supporter les situations de stress métabolique. Le stress métabolique stimule le transport de glucose par un mécanisme dont les étapes finales, la phosphorylation de l’AS160 et la translocation du transporteur GLUT4, sont communes avec l’effet de l’insulin.

Les agonistes des PPAR⍺, tels que les fibrates, sont utilisés pour traiter la dyslipidémie induisant la résistance à l’insuline ; les agonistes des PPARβ/δ ont un potentiel thérapeutique similaire. L’influence directe des agonistes des PPAR⍺ ou des PPARβ/δ sur le transport de glucose stimulé par l’insuline ou le stress métabolique n’est pas connue. Nous avons mesuré le transport de glucose dans des cardiomyocytes exposés 7 jours à des agonistes spécifiques des PPAR⍺ (Wy-14643 ; GW7647) ou des PPARβ/δ (L-165041 ; GW0742) ou à l’acide 9-cis rétinoïque (9cRA). Le 9cRA est un agoniste du RXR et donc active tous les complexes PPAR/RXR. Aucun agoniste n’influençait le transport basal de glucose. Le 9cRA augmentait le transport de glucose stimulé par l’insuline ou induit par le stress métabolique. Le Wy-14643 améliorait légèrement le transport de glucose stimulé par l’insuline, tandis que le GW7647 et les agonistes des PPARβ/δ réduisaient fortement le transport de glucose stimulé par l’insuline.

Le transport de glucose induit par le stress métabolique n’était pas affecté par les agonistes des PPAR⍺ ou des PPARβ/δ, ce qui suggère que ces agonistes agissent sur des mécanismes spécifiquement stimulés par l’insuline. Les phosphorylations en réponse à l’insuline de son récepteur et de l’effecteur en aval Akt étaient légèrement réduites dans les cardiomyocytes exposés aux agonistes des PPAR⍺ ou des PPARβ/δ. La phosphorylation de l’AS160 en revanche restait normale.

L’activation des PPAR⍺ ou des PPARβ/δ stimule l’oxydation des acides gras, ce qui pourrait expliquer la réduction du transport de glucose. Cependant le 9cRAstimule également l’oxydation des acides gras. Enfin, les gras, qui stimulent aussi leur propre oxydation, n’ont qu’un effet mineur sur le transport de glucose stimulé par l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S23-S24 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B008 Régulation du « système ADAM17 » au cours de la différenciation adipocytaire
  • D. Bernot, E. Barruet, M. Poggi, G. Nalbone, M.-C. Alessi, F. Peiretti
| Article suivant Article suivant
  • B010 Inhibition of furin by PAI-1: a potential role in metabolic syndrome
  • D. Bernot, O. Hadadeh, D. Bastelica, G. Nalbone, M.-C. Alessi, F. Peiretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.