Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

B014 Incidences métaboliques, oxydatives et cardiovasculaires d’une suralimentation post-natale chez le rat - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72185-0 
A. Habbout, S. Delemasure, A. Gudjoncik, L. Rochette, C. Vergely
Laboratoire LPPCE, Facultés de Médecine et Pharmacie, Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les pathologies liées au surpoids associent des désordres cardiovasculaires (hypertension artérielle, athérosclérose, …) à des altérations métaboliques majeures (dyslipidémies, diabète). Des études récentes tendent à démontrer qu’une suralimentation postnatale et infantile constituerait un facteur inducteur d’augmentation de la masse corporelle, de la pression artérielle (PA) et de la glycémie. Le but de notre travail a été d’apprécier les incidences physiologiques, métaboliques et cardiovasculaires de la suralimentation postnatale chez le rat.

Juste après la naissance, les portées de rats Wistar ont été soit maintenues à 12 (groupe normo-alimenté, NA), soit réduites à 3 afin d’induire pendant 3 semaines un état de suralimentation postnatale (groupe SA). Au sevrage, les rats des deux groupes recevaient ensuite une alimentation standard. Le poids, la PA, la glycémie, les lipides plasmatiques et l’état oxydatif du plasma ont été suivis périodiquement sur une durée de trois mois. La susceptibilité du myocarde à l’ischémie et à la reperfusion a été appréciée in vitro sur un modèle de coeur isolé perfusé travaillant.

Lors du sevrage, les animaux du groupe SA présentaient une augmentation du poids corporel de l’ordre de 32 %, ainsi que des taux sanguins de peroxydes, de glucose et de triglycérides supérieurs à ceux du groupe NA. Ces différences de poids et de métabolisme se maintenaient, bien qu’à des niveaux différents, jusqu’à trois mois après le sevrage, sans toutefois être associés à des modifications significatives des niveaux de PA. La récupération fonctionnelle, suite à une ischémie globale totale de 20minutes n’était pas différente entre les deux groupes (débits cardiaques et aortiques, fréquence cardiaque, pressions du ventricule gauche), ni le taux de souffrance tissulaire, apprécié par la libération d’une activité lactate déshydrogénase.

Notre travail montre qu’une suralimentation lors de la période postnatale chez le rat peut induire des augmentations du poids corporel et de la glycémie, qui se maintiennent au moins trois mois après le sevrage, et qui sont associées à une majoration du processus oxydatif circulant. D’autres travaux seront nécessaires pour préciser l’incidence de ces variations sur l’adaptation du myocarde à des atteintes ischémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S25 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B013 Genetic polymorphisms of the lamina maturation pathway and their association with the metabolic syndrome: the desir prospective study
  • B. Fontaine-Bisson, M.-C. Alessi, N. Saut, F. Fumeron, M. Marre, A. Dutour, C. Badens, N. Levy, J. Tichet, I. Juhan-Vague, D.-A. Tregouet, B. Balkau, P.-E. Morange
| Article suivant Article suivant
  • B015 Differential modulation of oxidative and nitrosative stress pathways by red wine polyphenols, provinols™, in tissues from zucker fatty rats (FA/FA)
  • A. Agouni, A.-H. Lagrue-Lak-Hal, M. Sladkova, O. Pechanova, M.-C. Martinez, R. Andriantsitohaina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.