Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

C001 Sensibilité de la fonction endothéliale au stress oxydant chez un modèle de rats exposés à une pollution de type citadine au CO - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72188-6 
C. Reboul, G. Meyer, J. Boissiere, S. Gayrard, P. Obert
EA4278, Physiologie et Physiopathologie des Adaptations Cardiovasculaires à l’Exercice, Avignon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

C — STRESS OXYDANT, NO, VIEILLISSEMENT

Résumé

Objectif

Evaluer les effets d’une pollution de type citadine au monoxyde de carbone (CO) sur la fonction endothéliale, chez une population de rats. Cette évaluation sera réalisée dans des conditions standard, puis consécutivement à un stress oxydant aigu.

Méthodologie

Des rats Wistar (250-280g) ont été placés dans un environnement simulant une pollution de type urbaine au CO (30ppm 12h/jour + 5 pics à 100ppm) pendant 4 semaines. La fonction vasculaire a été évaluée sur des anneaux d’aorte thoracique isolés et placés dans une cuve à organe. La vasorelaxation endothéliumdépendante a été évaluée sur anneaux pré-contractés par l’ajout de doses croissantes d’acétylcholine en condition standard, puis après un stress oxydant (incubation dans la cuve de peroxyde d’hydrogène, H2O2, 200μm, 20mn). Cette incubation a été réalisée en présence ou non d’un inhibiteur spécifique de la NOS2 (SMT 1μm) ou d’un piégeur du peroxynitrite (Acide urique, 100μm). La vasorelaxation endothélium indépendante a été évaluée dans l’ensemble des cuves avant et après incubation d’H2O2 par ajout d’une dose de SNP (10-5m).

Résultats

Dans des conditions standards, 4 semaines d’exposition au CO ne sont pas à l’origine d’une altération de la voie de vasorelaxation NO-cGMP. Il est par contre intéressant de noter, que les rats CO présentent une sensibilité accrue au stress oxydant provoqué par l’incubation d’H2O2 dans les cuves. En effet, les rats CO présentent suite à ce stress oxydant une altération significativement plus marquée de la vasorelaxation endothéliumdépendante (Ctrl rats: 18 %; CO rats: 55 %) sans modification de la vasorelaxation endothélium indépendante. L’utilisation d’un inhibiteur spécifique de la NOS2 au cours du stress oxydant permet de prévenir les effets aggravants du CO.

Conclusion

Les effets d’une exposition prolongée au CO à des concentrations telles que rencontrées en environnement urbain, sont masqués dans des conditions standards, mais apparaissent majeurs et délétères consécutivement à un stress oxydant aigu au H2O2. La NOS2 semble être impliquée de manière majeure dans les effets délétères du CO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S26-S27 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B016 Impact of a 14-night intermittent hypoxia (IH) exposure on metabolic and cardiopulmonary adaptations to exercise in healthy subjects
  • J. Tonini, A.-S. Michallet, P. Flore, H. Nespoulet, J.-L. Pepin, B. Wuyam, P. Levy, R. Tamisier
| Article suivant Article suivant
  • C002 Increase of aortic nitric oxide production in metabolic syndrome
  • I. Remy-Jouet, C. Monteil, A. Vergeade, C. Dehaudt, P. Mulder, C. Thuillez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.