Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

C012 Etude de l’évolution des teneurs vasculaires du BDNF et du stress oxydatif au cours du développement de l’hypertension chronique chez des rats SHR - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72199-0 
S. Amoureux 1, P. Sicard 1, L. Deloy 1, O. Zounib 1, C. Girard 1, 2, C. Vergely 1, L. Rochette 1
1 LPPCE — IFR Santé STIC — Facultés de Médecine Pharmacie, Dijon, France 
2 Département d’Anesthésie Réanimation — CHU Le Bocage, Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Une neurotrophine : le Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF) et les récepteurs de la famille des TrK jouent un rôle important dans la régulation du développement vasculaire durant la période embryonnaire. Chez l’animal jeune ou adulte, leur participation dans l’homéostasie vasculaire reste à préciser dans les conditions normales et pathologiques. Dans cette étude, nous nous sommes proposé d’évaluer la participation potentielle du système BDNF/TrKB en relation avec les niveaux du stress oxydatif lors du développement de l’hypertension dans un modèle de rat spontanément hypertendu (rat SHR).

La pression artérielle systolique a été mesurée chez des rats mâles SHR et normotendus Wistar-Kyoto (WKY) à 6 et à 13 semaines (méthode du tail-cuff). Les capacités antioxydantes du plasma ont été évaluées par une méthode utilisant la Résonance Paramagnétique Electronique. La production tissulaire d’anion superoxyde a été appréciée sur des coupes aortiques à l’aide d’une sonde fluorescente : le dihydroéthidium (DHE). L’activité des NAD(P) H oxydases aortiques a été mesurée par chimiluminescence. Les niveaux plasmatiques en BDNF ont été appréciés à l’aide d’un test ELISA et l’expression aortique de BDNF, TrKB, gp91phox, p22phox et MCP-1 (marqueur tissulaire du processus inflammatoire) a été déterminée par immunofluorescence.

A 6 semaines, les animaux des deux groupes sont normotendus et à 13 semaines, les animaux SHR deviennent hypertendus (p < 0,05). Dès 6 semaines, les animaux SHR présentent 1) une surexpression de BDNF aortique 2) un marquage vasculaire DHE plus intense que les WKY et 3) une augmentation de l’activité des NAD(P)H oxydases aortiques avec une surexpression de la sous-unité p22phox dès 6 semaines (p < 0,05). Le marquage vasculaire de MCP-1 augmente avec les niveaux tensionels (p < 0,05).

Chez les animaux SHR, une augmentation des niveaux de stress oxydatif apparaît à 6 semaines avant que s’installe l’hypertension, effet non associé à une modification de l’activité NAD(P)H oxydase. En revanche, ce stress oxydatif est concomitant de la surexpression du BDNF vasculaire.

Ces résultats expérimentaux tendent à démontrer une participation du système BDNF/TrKB dans la régulation de l’homéostasie vasculaire au cours du développement normal et de l’installation de l’hypertension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S31 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C011 Expression and reproducibility of skin microvascular reactivity assessed with laser doppler flowmetry
  • M. Roustit, S. Blaise, J.-L. Cracowski
| Article suivant Article suivant
  • C013 Cocaine-induced LV diastolic impairment is associated with cardiac mitochondrial dysfunction and ROS production: role of nadph and xanthine oxidase
  • A. Vergeade, P. Mulder, C. Dehaudt, D. Fortin, R. Ventura-Clapier, C. Thuillez, C. Monteil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.