Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

C017 L’acide ascorbique et la tetrahydrobiopterine potentialisent le phénomène EDHF par génération de peroxyde d’hydrogène - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72204-1 
A. Garry, D.-H. Edwards, T.-M. Griffith
Wales Heart Research Institute, Cardiff, United Kingdom 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’étude menée sur des artères iliaques de lapin montées sur myographe montre que l’AA (1mmol/L) et BH4 (200μmol/L) augmentent la relaxation de type EDHF induite par l’acide cyclopiazonique (CPA) inhibiteur SERCA et l’acétylcholine (ACh) un agoniste de la protéine G. Cet effet potentialisateur est abolit en présence de catalase sous-tendant un rôle du peroxyde d’hydrogène (H2O2). En effet, la méthode de dosage amplex-red/HRP confirme la génération d’H2O2 par l’oxydation de l’AA et de BH4. D’autre part, l’ajout dans le bain d’incubation d’H2O2 exogène à dose similaire de l’H2O2 produit par l’oxydation de l’AA et BH4 mime l’action potentialisatrice de ces deux substances. Contrairement à l’AA, en présence de superoxyde dismutase, la formation d’H2O2 par BH4 est diminuée. Le DTPA, un chélateur de métaux permet de diminuer la production d’H2O2 par l’AA. Ceci indique que la génération d’H2O2 est liée principalement à la présence de l’anion superoxyde pour BH4 tandis que pour l’AA elle dépend plus des traces de métaux. Le blocage des gap jonctions par l’utilisation de peptides mimétiques des connexines inhibe à la fois les relaxations témoins et potentialisées confirmant la nature éléctrotonique du phénomène EDHF dans chacun des cas.

De nombreuses études ont rapporté l’effet bénéfique des propriétés anti-oxydantes de l’AA et de BH4 sur la relaxation NOdépendante. Nos résultats montrent que les effets pro-oxydant de ces substances peuvent eux aussi améliorer les dysfonctions vasculaires en générant de l’H2O2 par l’oxydation de l’AA catalysé par des métaux et l’autoxydation de BH4. En effet, lorsque la synthèse de NO est inhibée de façon pharmacologique, l’oxydation de ces agents conduit à la formation d’H2O2 amplifiant la relaxation artérielle de type EDHF. La production d’H2O2 à partir du peroxyde est habituellement atténuée par le NO donnant le peroxynitrite, en compétition avec la superoxyde dismutase. Il est donc possible qu’en cas de stress oxydatif important, caractérisant de nombreuses pathologies vasculaires, le phénomène EDHF soit potentialisé pour contrebalancer la réduction de biodisponibilité du NO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S33 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C016 Contribution du stress oxydant genere par la MAO-A au cours de la degradation de la serotonine dans le remodelage cardiaque associe au vieillissement
  • C. Villeneuve, C. Guilbeau-Frugier, O. Lairez, C. Ordener, M.-B. Delisle, A. Parini, J. Mialet-Perez
| Article suivant Article suivant
  • C018 Mycophenolate mofetil prevents cyclosporine induced endothelial dysfunction in rat allograft aortic model
  • C. Freguin, R. Joannides, N. Roux, V. Richard, D. Plissonnier, C. Thuillez, M. Godin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.