S'abonner

C019 Protéine C activ ée et glucocorticoïdes sont synergiques dans le choc septique expérimental - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72206-5 
Y. Bouazza, N. Sennoun, C. Montemont, B. Levy
Groupe Choc, Contrat Avenir Inserm, Faculté de Médecine, Vandoeuvre les Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La Protéine C Activée (PCa) et les glucocorticoïdes sont recommandés dans le traitement du choc septique. Le but de notre étude est de comparer dans deux modèles de choc expérimentaux les effets de la dexaméthasone (glucocorticoïde de référence chez le rat) (Dexa) et de la PCa, seuls ou en association.

Matériels et Méthodes

Deux modèles de choc chez le rat Wistar : LPS sédaté (10mg/kg) ou CLP chroniquement perfusé + antibiothérapie plus expansion volémique continue (10ml/kg/h) 4 heures après la chirurgie.

Traitements et groupes : Sham LPS ou CLP, Dexa [(1mg/kg IV bolus (LPS) ou 2mg/kg/24h IV continue (CLP)], PCa : Xigris, 33 μg/kg/h, PCa + D exa (PCaD)

Mesures : PAM, Fc, débit aortique, laser-doppler et PO2 musculaire, lactates, vasoréactivité à la noradrénaline, TNF, NOx et prélèvements tissulaires pour études des voies de signalisation (MAPk, ERK1/2, iNOS, eNOS, glucocorticoïde receptor, ..).

Résultats

+/- = p<0.05vs LPS/CLP ++/-- = p<0.05vs autres groupes

Dans le groupe LPS, le débit et la PO2 musculaire sont améliorés par PCa+Dexa. La vasoréactivité diminuée par le sepsis est améliorée par tous les traitements sans différence entre les groupes.

Conclusion

Dans les deux modèles, la combinaison PCa+Dexa est associé à une amélioration marquée des paramètres hémodynamiques et de perfusion tissulaire, une baisse importante des lactates ainsi qu’une amélioration de la survie. L’étude des voies de signalisation à venir devrait nous permettre de mieux préciser les mécanismes en cause.




 

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S34 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C018 Mycophenolate mofetil prevents cyclosporine induced endothelial dysfunction in rat allograft aortic model
  • C. Freguin, R. Joannides, N. Roux, V. Richard, D. Plissonnier, C. Thuillez, M. Godin
| Article suivant Article suivant
  • C020 Etude de la régulation de l’activité télomérase par l’aldostérone dans les cellules musculaires lisses vasculaires
  • N. Mercier, A. Huttin, S. Massenet, R. Nzietchueng, V. Regnault, C. Branlant, P. Lacolley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.