Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

C020 Etude de la régulation de l’activité télomérase par l’aldostérone dans les cellules musculaires lisses vasculaires - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72207-7 
N. Mercier 1, A. Huttin 2, S. Massenet 2, R. Nzietchueng 1, V. Regnault 1, C. Branlant 2, P. Lacolley 1
1 U961, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 AREMS U7567, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La télomérase catalyse la synthèse des séquences télomériques répétées situées à l’extrémité des chromosomes. La présence des télomères évite les phénomènes de recombinaison entre chromosomes et la perte d’information génétique lors des divisions cellulaires. Le stress oxydatif et le vieillissement entraînent une accélération de l’attrition des télomères in vivo. Des changements d’activité de la télomérase ont été impliqués dans différentes pathologies vasculaires (hypertension, athérosclérose) mais les mécanismes sous-jacents sont inconnus. La télomérase est une ribonucléoprotéine (RNP) contenant un ARN (hTR) servant de matrice pour la synthèse d’ADN et plusieurs protéines dont la réverse transcriptase, hTERT. L’ARN hTR contient aussi un domaine H/ACA, sur lequel se fixe 4 protéines Dyskérine, Nhp2, Nop1 et Gar1. Nous faisons l’hypothèse que des défauts d’assemblage de la télomérase et/ou des modifications de son expression pourraient réguler l’activité télomérase et participer au remodelage vasculaire observé dans certaines pathologies vasculaires associées au vieillissement. Notre but est d’étudier : 1) le profil d’expression et d’activité de TERT dans des cellules musculaires lisses vasculaires (CMLv) en réponse à l’aldostérone, molécule qui induit un stress oxydant, une fibrose, la croissance cellulaire, un remodelage vasculaire et une hypertension artérielle, 2) de tester s’il existe un lien entre les effets observés et la biogénèse de la télomérase.

Les CMLv d’aorte de rat, cultivées dans un milieu de différenciation, ont été traités par l’aldostérone pendant 6 jours. Les expressions de l’ARNm et de la protéine TERT, ainsi que son activité ont été mesurées dans le cytoplasme et le noyau. Après 6 jours de traitement par l’aldostérone 100nM, l’expression et l’activité de la télomérase sont augmentées dans le noyau d’environ 80 %.

Ces résultats suggèrent que l’activation de la croissance cellulaire induite par l’aldostérone pourrait s’accompagner de la réactivation de la télomérase. Nous allons essayer de définir quel(s) mécanisme(s) explique(nt) cette augmentation : variations du taux d’expression ou de l’épissage alternatif de l’ARNm de hTERT, de la production de l’ARN hRT, de l’efficacité d’assemblage de la RNP télomérase ou à une étape ultérieure de son action.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S34-S35 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C019 Protéine C activ ée et glucocorticoïdes sont synergiques dans le choc septique expérimental
  • Y. Bouazza, N. Sennoun, C. Montemont, B. Levy
| Article suivant Article suivant
  • C021 Effets in vitro des inhibiteurs de la chaîne respiratoire sur l’inhibition du pore de transition de perméabilité mitochondrial par la cyclosporine A
  • B. Li, D. De Paulis, E. Couture-Lepetit, A. Gharib, M. Ovize

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.