Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

C021 Effets in vitro des inhibiteurs de la chaîne respiratoire sur l’inhibition du pore de transition de perméabilité mitochondrial par la cyclosporine A - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72208-9 
B. Li 1, D. De Paulis 1, 2, E. Couture-Lepetit 1, 2, A. Gharib 1, 2, M. Ovize 1, 2, 3
1 Inserm U886, Lyon, France 
2 Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France 
3 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La mort cellulaire au cours de l’ischémie-reperfusion cardiaque est associée à l’ouverture du pore de transition de perméabilité mitochondrial (mPTP). La cyclosporine A (CsA) limite l’étendue des dommages myocardiques en inhibant l’ouverture du mPTP. La production massive de radicaux libres de l’oxygène (ROS) pendant la reperfusion est soupçonnée être un facteur favorisant l’ouverture du mPTP.

Nous avons réalisé sur des mitochondries isolées de cœur de rats sham des études doses-réponses de l’inhibiteur du complexe I (la roténone de 6,25nM à 6,25μm), ou de l’inhibiteur du complexe III (antimycine A de 2,5nM à 2,5μm) sur la capacité de rétention du calcium (CRC) et la production de ROS en présence ou absence de CsA (1μm). La CRC et la production de ROS ont été mesurées par spectrofluorimétrie en présence de Calcium Green ou d’Amplex Red respectivement.

La roténone n’a pas d’effet sur la CRC (853±62nmoles/mg de prot) et la CsA augmente le CRC à 1405±89nmoles/mg de prot. La combinaison des deux potentialise l’effet de la CsA de 154±9 %. L’antimycine A diminue la CRC à partir de 25nM, la CsA n’antagonise pas cet effet.

La production de ROS par les mitochondries est de 65±9pmol H2O2/min/mg prot. En présence de CsA, cette production diminue à 49±6pmol/min/mg prot. Quelque soit la dose utilisée de roténone, elle diminue cette production en présence ou absence de CsA. L’antimycine A augmente la production de ROS à partir de la concentration de 25nM en présence ou absence de CsA.

En conclusion, les inhibiteurs de la chaine respiratoire modifient l’ouverture du mPTP et la production de ROS. Ces résultats sont en faveur du rôle délétère des ROS sur le mPTP et indiquent que le complexe I participe à la formation du mPTP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S35 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C020 Etude de la régulation de l’activité télomérase par l’aldostérone dans les cellules musculaires lisses vasculaires
  • N. Mercier, A. Huttin, S. Massenet, R. Nzietchueng, V. Regnault, C. Branlant, P. Lacolley
| Article suivant Article suivant
  • C022 Experimental approaches of oxidative stress and cardiotoxicity associated with anthracyclines administration
  • S. Delemasure, C. Richard, A. Gudjoncik, M. Zeller, Y. Cottin, C. Vergely, L. Rochette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.