Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

D007 La VE-statine (Egfl7) est un régulateur négatif du potentiel angiogénique des progéniteurs endothéliaux - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72217-X 
C. D’Audigier 1, S. Susen 1, F. Grelac 1, B. Dizier 1, J. Emmerich 1, F. Soncin 2, P. Gaussem 1, D. Smadja 1
1 Inserm U765, Paris, France 
2 CNRS UMR 8161, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les progéniteurs endothéliaux circulants (PEC) possèdent des propriétés angiogéniques et la modulation de leur nombre et de leurs fonctions représente un axe de recherche en thérapie cellulaire des pathologies ischémiques.

La VE-statine (Egfl7) est une protéine de découverte récente d’expression principalement endothéliale, et régulant la tubulogenèse, l’élastogenèse, l’intégrité vasculaire et la migration des cellules musculaires lisses. Toutefois, son rôle dans la vasculogenèse post-natale n’est pas parfaitement élucidé.

Nous avons étudié le rôle de la VE-statine dans la biologie des PEC tardifs isolés à partir de sang adulte et de sang de cordon. Les modèles classiques d’angiogenèse in vitro (formation de pseudo-tubes en matrigel, test de prolifération au pNPP et test de migration par scratch test) et in vivo (modèle d’implant de matrigel sous cutané chez la souris C57/Bl6) ont été utilisés. La VE-statine a été produite en milieu conditionné (fibroblastes 3T3 transfectés avec la construction plasmidique pVE-statine- HA). L’inhibition de l’expression de la VE-statine dans les PEC a été réalisée par l’utilisation de siRNA par lipofection avec le kit Primefect (LONZA®).

Nos résultats montrent que le milieu conditionné contenant la VE-statine inhibe la différenciation des PEC tardifs de 95 %, leur prolifération de 96 % et leur migration après blessure de 34 %. Inversement, l’inhibition de 90 % de l’expression du gène de la VE-statine avec un siRNA entraîne une augmentation de leur différenciation, prolifération et migration. L’ajout de VE-statine au basic Fibrobast Growth Factor dans un modèle pré-clinique d’implant de matrigel sous cutané chez la souris, induit une inhibition importante de la vascularisation des implants.

Ces résultats suggèrent que la VE-statine est un régulateur négatif des propriétés des PEC et son inhibition pourrait être une cible pour augmenter l’expansion et le potentiel angiogénique des PEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S38 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D006 Les cellules endothéliales circulantes : nouveau biomarqueur d’irréversibilité de l’hypertension pulmonaire secondaire aux cardiopathies congénitales
  • D. Smadja, P. Gaussem, L. Mauge, F. Dignat-George, D. Bonnet, M. Levy
| Article suivant Article suivant
  • D008 First evidences of frizzled-7 involvement in vessel formation
  • N. Ferreira Tojais, B. Descamps, M. Mione, C. Moreau, J.-M. Daniel-Lamazière, T. Couffinhal, C. Duplàa, P. Dufourcq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.