Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

D006 Les cellules endothéliales circulantes : nouveau biomarqueur d’irréversibilité de l’hypertension pulmonaire secondaire aux cardiopathies congénitales - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72216-8 
D. Smadja 1, P. Gaussem 1, L. Mauge 1, F. Dignat-George 2, D. Bonnet 3, M. Levy 3
1 Inserm U765, Service Hématologie Biologie HEGP, Paris, France 
2 Inserm U608, Service Hématologie Biologie Hôpital Conception, Marseille, France 
3 Service de Chirurgie Cardiaque Hôpital Necker, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les cardiopathies congénitales (CC) se compliquent parfois d’une hypertension artérielle pulmonaire (HTP) dont la réversibilité est difficile à prévoir. L’étude des biopsies pulmonaires de patients atteint d’HTP irréversible secondaire à une CC nous a récemment permis d’observer un remodelage vasculaire important associé à une inhibition de l’apoptose, attribuée à la surexpression de Bcl2 dans les cellules endothéliales. L’objectif de cette étude est de quantifier les biomarqueurs non invasifs de remodelage vasculaire que sont les cellules endothéliales circulantes (CEC) ainsi que les cellules progénitrices au cours des HTP.

Les CEC isolées par immunoséparation magnétique ainsi que les cellules progénitrices circulantes (CPC) CD34+CD133+ ont été quantifi ées dans la veine périphérique, l’artère et la veine pulmonaire de 26 patients avec CC présentant une HTP reversible (n = 16, âge médian 2 ans) ou irréversible (n = 10, âge médian 9 ans) versus cinq patients contrôles. La biopsie chirurgicale pulmonaire a été réalisée chez 19 patients.

Comme précédemment observé, un remodelage vasculaire a été observé chez les patients atteints d’HTP irréversible contrairement aux patients avec une HTP réversible. Les nombres de CEC et de CPC étaient identiques dans les prélèvements des trois territoires. Le nombre de CEC était significativement supérieur chez les patients atteints d’HTP irréversible (médiane 57 CEC/ml) contrairement aux patients réversibles et aux contrôles (médiane 3 CEC/ml dans deux groupes, p < 0.0001 et p = 0.0005 respectivement). En revanche, les taux de CPC (médiane : 84, 64 et 44 CPC/105 lymphocytes, respectivement dans les trois groupes) ne diffèrent pas entre les 2 groupes de patients et les contrôles.

Les HTP associées aux CC, qui présentent un remodelage vasculaire pulmonaire important, sont donc associées à une augmentation significative des cellules endothéliales circulantes. Notre étude suggère que les CEC pourraient représenter un outil diagnostique et participer ainsi à la décision thérapeutique chez les patients atteints d’HTP dans le cadre des CC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S38 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D005 Proteolysis of angiogenic factors associated with intraplaque hemorrhages in human atherothrombotic plaques
  • J. Le Dall, B. Ho-Tin-Noe, l. Louedec, O. Meilhac, l. Moons, P. Carmeliet, S. Germain, J.-B. Michel, X. Houard
| Article suivant Article suivant
  • D007 La VE-statine (Egfl7) est un régulateur négatif du potentiel angiogénique des progéniteurs endothéliaux
  • C. D’Audigier, S. Susen, F. Grelac, B. Dizier, J. Emmerich, F. Soncin, P. Gaussem, D. Smadja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.