Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

D028 L’expression des gènes PAI-1, tPA et uPA est fortement régulée pendant la différenciation des cellules souches embryonnaires en myocytes et adipocytes - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72238-7 
O. Hadadeh, E. Barruet, F. Peiretti, M. Verdier, I. Juhan-vague, M.-C. Alessi, B. Binetruy
Inserm UMR626, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

PAI-1 est l’inhibiteur physiologique des activateurs du plasminogène uPA et tPA et inhibe le complexe formé entre uPA et son récepteur, et par voie de conséquence, entre la vitronectine et l’intégrine alphav beta3. PAI-1 est impliqué dans l’adhésion et la migration des cellules endothéliales, dans la différenciation adipocytaire et dans la réponse à l’insuline; in vivo, il facilite la thrombose, la fibrose et le remodelage tissulaire. Des taux élevés circulants de PAI-1 représentent un biomarqueur de l’obésité centrale et sont un facteur pronostic du diabète de type 2. Les propriétés biologiques de PAI-1 ont conduit à l’hypothèse que PAI-1 serait impliqué directement dans le développement du tissu adipeux. Notre objectif est d’évaluer les rôles spécifiques des gènes PAI-1, uPA et tPA dans les mécanismes moléculaires de la différenciation des cellules souches embryonnaires (cellules ES) de souris dans différents lignages.

Indétectables à l’état indifférencié, les expressions de PAI-1, uPA et tPA et les activités enzymatiques uPA et tPA sont fortement régulées durant la différenciation des cellules ES. Les activités uPA et tPA sont rapidement augmentées durant la phase précoce de détermination du processus, sans expression détectable de PAI-1. Puis, l’expression de PAI-1 augmente progressivement dans les surnageants de culture des cellules bien différenciées, corrélant avec une inhibition concomittante des activités uPA et tPA. Des expériences d’immunohistochimie montrent que PAI-1 est exprimé à la fois dans les myotubes et dans les adipocytes matures.

Le rôle potentiel de ces régulations successives est analysé par la construction de lignées de cellules ES surexprimant le cDNA de PAI- 1 dès l’état indifférencié. Les effets d’une surexpression ectopique de PAI-1 à différent temps pendant la différenciation des cellules ES sont recherchés.

De plus, le traitement précoce des cellules ES en différenciation par l’amiloride, inhibiteur spécifique d’uPA, provoque une diminution de la myogénèse et une augmentation de la différenciation adipocytaire. Par contre ces effets ne sont pas retrouvés en traitant les cellules par l’EACA, inhibiteur de la plasmine ou le DMA, un dérivé inactif de l’amiloride.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S46-S47 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D027 Role de la voie de transduction P38MAPK (mitogen-activated protein kinase) dans les differenciations endotheliales et myogeniques des cellules souches embryonnaires
  • E. Barruet, F. Peiretti, O. Hadadeh, I. Juhan-vague, M.-C. Alessi, B. Binetruy
| Article suivant Article suivant
  • D029 Influence of candesartan in tumor growth in a mouse model of hypertension induced by endothelin-1
  • S. Faure, N. Clere, E. Vessieres, I. Corre, F. Paris, D. Henrion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.