Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

D027 Role de la voie de transduction P38MAPK (mitogen-activated protein kinase) dans les differenciations endotheliales et myogeniques des cellules souches embryonnaires - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72237-5 
E. Barruet, F. Peiretti, O. Hadadeh, I. Juhan-vague, M.-C. Alessi, B. Binetruy
Inserm UMR626, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

In vivo, les cellules souches embryonnaires (ES) donnent naissance aux trois feuillets embryonnaires (mésoderme, endoderme et ectoderme), et in vitro se différencient en une large variété de lignages cellulaires, ce qui ouvre de larges perspectives en médecine régénératrice.

In vitro, la différenciation des cellules ES de souris est contrôlée par un puissant morphogéne, l’acide rétinoique (AR) : ajouté entre le 3e et le 5e jour du protocole de différenciation, il induit la différenciation des cellules ES en neurones et inhibe la cardiomyogénèse, la myogénèse et la différenciation endothéliale. La voie de transduction p38MAPK présente une activité précoce spontanée entre les jours 3 et 5, complètement inhibée par l’AR. Comparées aux cellules ES sauvages, les cellules ES déficientes en p38alpha se différencient spontanément, sans AR, en neurones et, à l’inverse ne sont plus capables de former des cardiomyocytes, des myotubes ou des cellules endothéliales. Des résultats similaires sont obtenus lorsque les cellules ES sauvages sont traitées, entre le jour 3 et le jour 5, par un inhibiteur chimique spécifique de p38 (augmentation de la neurogénèse et forte inhibition de la cardiomyogénèse, myogénèse et de la différenciation en cellules endothéliales).

Grâce à ces approches biochimique et génétique où nous bloquons la voie de transduction p38MAPK, nous montrons que l’activité de cette voie constitue un rôle régulateur précoce dans l’engagement des cellules ES vers, soit la neurogénèse -p38 « off »-, soit des lignages spécifiques du mésoderme -p38 « on ».

Cet effet semble cibler des précurseurs communs aux lignages cardiomyocytaire, endothélial et du muscle squelettique, exprimant le marqueur membranaire Flk-1.

Dans le but d’étudier les conséquences d’une activation constitutive de cette voie de transduction, nous réalisons des expériences de transfection stable d’un vecteur d’expression inductible nous permettant d’exprimer une forme activée de p38alpha dans les cellules ES sauvage et p38-/-. L’analyse des capacités de différenciation de ces cellules sera présentée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S46 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D026 Catecholamines regulate vascular progenitor cells mobilization from bone marrow
  • A. Récalde, C. Cochain, Y. Zouggari, C. Loinard, A. Richart, J. Vilar, M. Duriez, B. Levy, J.-S. Silvestre
| Article suivant Article suivant
  • D028 L’expression des gènes PAI-1, tPA et uPA est fortement régulée pendant la différenciation des cellules souches embryonnaires en myocytes et adipocytes
  • O. Hadadeh, E. Barruet, F. Peiretti, M. Verdier, I. Juhan-vague, M.-C. Alessi, B. Binetruy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.