Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

E004 Les microparticules positives pour le CD11B : un marqueur predictif des evenements recurrents chez les patients coronariens - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72243-0 
D. Faille 1, 2, 3, C. Frere 1, 2, 3, T. Cuisset 4, J. Quilici 4, P.-J. Moro 4, P.-E. Morange 1, 2, 3, I. Juhan-Vague 1, 2, 3, J.-L. Bonnet 4, M.-C. Alessi 1, 2, 3
1 Inserm, UMR 626, Marseille, France 
2 Aix-Marseille Université, Faculté de Médecine, Marseille, France 
3 Laboratoire d’Hématologie, CHU de la Timone, Marseille, France 
4 Département de Cardiologie, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Background

La thrombose et l’inflammation sont impliquées dans l’initiation et la progression de la lésion athéromateuse. Ainsi, de nombreuses cellules du compartiment vasculaire jouent un rôle clé dans la pathogenèse de la maladie coronarienne et ses complications. Déterminer précisément l’état d’activation de ces différents types cellulaires pourrait contribuer à identifier les patients coronariens à haut risque d’événements récurrents.

Les microparticules (MP) sont des fragments de membrane désormais reconnus comme marqueurs fiables de l’activation et de l’apoptose cellulaires.

Objectif

Notre objectif a été de déterminer si les taux de MP issues de différents types cellulaires étaient associés à la sévérité des lésions athéromateuses et à la récurrence d’événements cardiovasculaires chez des patients coronariens.

Méthodes et Résultats

Les taux plasmatiques de MP ont été mesurés par cytométrie en flux chez 172 patients en attente de coronarographie à l’hôpital de la Timone. 77 patients (46 %) ont bénéficié d’une pose de stent et ont été suivis durant 1 mois. 12 événements récurrents ont été rapportés pendant la période de suivi. Dans la cohorte totale, les taux de MP positives pour le marqueur d’activation leucocytaire CD11b (MPCD11b+) étaient significativement plus élevés chez les patients traités par des statines (p=0,001) et chez les patients ayant une fraction d’éjection préservée (p=0,02). Les taux de MPCD11b+ étaient significativement mais négativement associés à l’étendue des lésions athéromateuses coronaires évaluée par les données angiographiques et par le Syntax Score, ceci même après ajustement sur le traitement par les statines et sur la fraction d’éjection (p=0,005). Au sein de la population stentée, les taux de MPCD11b+ étaient significativement inférieurs chez les patients ayant présenté un événement récurrent (p=0,0001). Cette différence restait significative après ajustement sur le Syntax Score, sur la fraction d’éjection et sur le traitement par des statines (p=0,03).

Conclusion

Les MPCD11b+ sont un marqueur biologique qui permet d’identifier les patients coronariens à haut risque de récurrence indépendamment de la sévérité des lésions observées lors de la coronarographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S48-S49 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E003 Shear stress modulates endothelial microparticles shedding
  • B. Ramkhelawon, S. Lehoux, C. Devue, P.-E. Rautou, A. Tedgui, C. Boulanger
| Article suivant Article suivant
  • E005 Microparticles from T lymphocytes reduce actinomycin-D induced apoptosis in human endothelial cells
  • R. Soleti, R. Andriantsitohaina, M.-C. Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.