Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

E009 Caracterisation des microparticules circulantes chez les patients atteints du syndrome des anticorps anti-phospholipides - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72248-X 
F. Merhi-Soussi 1, V. Latger-Cannard 1, 2, S. Zuily 3, A. Brunette 1, J.-P. Max 1, D. Wahl 1, 3, T. Lecompte 1, 2
1 Inserm U734, Faculté de Médecine, Université Henri Poincaré, Nancy, France 
2 Service d’Hématologie Biologique, CHU, Nancy, France 
3 Service de Médecine interne, thromboses, maladies vasculaires, CHU, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les MP sont générées par le remaniement de la membrane plasmique suite à l’activation des cellules sanguines ou des cellules endothéliales.

Objectif

Nous avons caractérisé les microparticules circulantes chez les patients atteints du syndrome des anticorps anti-phospholipides (SAPL), thrombophilie acquise caractérisée par un risque augmenté de thromboses et de complications obstétricales.

Les anticorps anti-phospholipides (APL) jouent un rôle majeur dans ces manifestations, impliquant probablement une altération de la fonction endothéliale ce qui induit un état prothrombotique, venant amplifier les effets procoagulants sur les plaquettes.

Méthodes

Nous avons quantifié les MP dans le plasma et déterminé leur origine cellulaire par la cytométrie en flux. Le plasma dépourvu en plaquette (PDP) a été préparé, selon les recommandations de la société internationale de thrombose et d’hémostase. Grâce à des billes calibrées en taille, nous avons délimité une fenêtre d’analyse des évènements de taille de 0.5 à 1,5μm, marquées par les anticorps spécifiques anti-CD41 et anti-CD31 (double marquage) pour identifier les MP plaquettaires, anti-CD45 pour les MP leucocytaires, anti-CD235a pour les MP érythrocytaires et anti-CD144 pour les MP endothéliales. L’utilisation de billes fluorescentes en quantité connue nous a permis de les quantifier.

Résultats

23 patients SAPL ont été inclus selon les critères de classification actualisés à la conférence internationale de Sydney, publiés en 2006, à savoir l’association d’au moins un évènement clinique (thromboses artérielles et/ou veineuses, manifestations obstétricales) et présence d’APL. Nous avons observé chez le groupe de patients SAPL en comparaison au groupe de sujets témoins (24 sujets) une augmentation significative du nombre de MP plaquettaire (1.7fois, p<0.029), endothéliale (1.7fois, p<0.04), leucocytaire (1.6fois, p<0.03) et érythrocytaire (1,4fois, p<0.016).

Conclusions

Nos résultats montrent des niveaux élevés de microparticules circulantes chez les patients atteints de SAPL suggérant une augmentation de l’activation cellulaire probablement associée aux évènements cliniques. Nous incluons actuellement un deuxième groupe de patients présentant des signes biologiques (la présence d’APL) sans thromboses ni manifestations obstétricales pour comparer le niveau et/ou l’origine des MP chez les patients symptomatiques et asymptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S50-S51 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E008 Study on the mechanism of human telomerase assembly
  • A. Huttin, F. Schlotter, S. Massenet, B. Charpentier, C. Branlant
| Article suivant Article suivant
  • E010 Increase in circulating microparticles in inflammatory bowel disease patients induces vascular alterations
  • D. Leonetti, A. Tesse, M.-C. Martinez, A.-L. Bretagne, J.-M. Reimund, R. Andriantsitohaina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.