Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

E014 Generation de plasmine par les microparticules endotheliales : un nouveau mecanisme dans la regulation des activites proteolytiques de l’endothelium - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72253-3 
R. Lacroix 1, F. Sabatier 1, A. Mialhe 1, A. Basire 1, R. Pannell 2, H. Borghi 3, S. Robert 1, E. Lamy 1, L. Plawinski 4, L. Camoin-Jau 1, V. Gurewich 2, E. Angles-Cano 4, F. Dignat-George 1
1 UMR-S 608 Inserm-Université de la Méditerranée, UFR de Pharmacie, Marseille, France 
2 Vascular Research Laboratory, BIDMC, Harvard Medical School, Boston, USA 
3 Service de Microscopie Electronique, UFR de Médecine, Université de la Méditerranée, Marseille, France 
4 Inserm U919, Cyceron, Université de Caen, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les microparticules cellulaires jouent un rôle clé dans le contrôle de l’homéostasie vasculaire. S’il est clairement établi qu’elles représentent des vecteurs d’information biologique à multiples facettes (coagulation, inflammation, protéolyse), leur implication dans le contrôle de la génération de plasmine n’a pas été documentée à ce jour.

Notre travail a montré que les microparticules endothéliales (MPE) représentent des surfaces biologiques capables d’activer le plasminogène en plasmine grâce à l’expression du système de l’urokinase (uPA) et de son récepteur (uPAR). Cette activité est saturable et spécifique comme l’indique l’inhibition de la formation de plasmine par l’acide ɛ-aminocaproïque et la carboxypeptidase B. Elle est amplifiée par la capacité des MPE à lier de l’uPA exogène sur l’uPAR. Une partie de la plasmine formée, reste liée à la surface des MPE, ce qui protège cette enzyme de ses inhibiteurs physiologiques. De manière intéressante, cette activité varie en fonction de l’origine anatomique des cellules endothéliales, traduisant ainsi l’expression hétérogène du système uPA/uPAR le long de l’arbre vasculaire.

La génération de plasmine induite par les MPE module la capacité des progéniteurs à former des tubes vasculaires dans une matrice tridimensionnelle de type Matrigel®. Cette propriété dépend de la dose de MPE, les faibles concentrations ayant un effet activateur et les fortes concentrations un effet inhibiteur. Le blocage de ces effets par des inhibiteurs de plasmine ou d’uPA, souligne le rôle clé de la plasmine générée par les MPE dans l’interface protéolyseangiogenèse.

Cette activité est détectée ex vivo sur les microparticules circulantes humaines de patients atteints de pathologies associées à une élévation des microparticules endothéliales (Drépanocytose, Purpura Thrombotique Thrombocytopénique).

En conclusion, nous avons démontré que les MPE agissent comme des vecteurs participant au contrôle de la génération de plasmine. Ce mécanisme constitue une nouvelle voie relevante chez l’homme dans la régulation des activités protéolytiques de l’endothélium avec des implications possibles dans l’inflammation, l’angiogenèse et l’athérosclérose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S52-S53 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E013 Resveratrol inhibits the mTOR mitogenic signaling evoked by oxidized LDL in smooth muscle cells
  • P. Brito, R. Devillard, A. Nègre-Salvayre, R. Salvayre, N. Auge
| Article suivant Article suivant
  • F001 Prominent role for the endothelial gap junction protein connexin40 in myocardial ischemia-reperfusion injury in mice
  • V. Braunersreuther, S. Morel, I. Roth, C.-E. Chadjichristos, C. De Wit, T. Van Veen, F. Mach, B. Kwak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.