Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F013 Inhibition de l’ouverture du pore de transition de perméabilité mitochondrial et protection cellulaire dans l’arrêt cardio-circulatoire - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72266-1 
M. Cour 1, 2, J. Loufouat 1, M. Palliard 1, L. Gomez 1, A. Gharib 1, M. Ovize 1, L. Argaud 1, 2
1 Inserm U886, Cardioprotection, Lyon, France 
2 Service de Réanimation Médicale, Groupement Hospitalier Edouard Herriot, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’arrêt cardio-circulatoire (ACC) réanimé est une modalité d’ischémie reperfusion (I/R) globale. L’ouverture du pore de transition de perméabilité mitochondrial (mPTP), inhibé par la ciclosporine A (CsA), est un événement majeur à l’origine des lésions cellulaires (nécrose et apoptose) et de la dysfonction cardio-circulatoire secondaires à l’I/R. Le but de l’étude a été de vérifier que l’inhibition pharmacologique du mPTP concomitante de la réanimation cardio pulmonaire (RCP) pouvait limiter in vivo les lésions cellulaires et leurs conséquences fonctionnelles.

Matériels et Méthodes

Des lapins NZW ont été soumis à 15min d’ACC hypoxique suivi d’une RCP (massage cardiaque et adrénaline) et de 120min de reperfusion. Trois groupes ont été étudiés (ACC sans autre intervention, CsA 5mg/kg administrée au début de la RCP, sham) dans deux protocoles expérimentaux (n=7 12/groupe) : (1) hémodynamique invasive (incluant sonomicrométrie, débit aortique et dP/dt) et mesure de la taille d’infarctus myocardique (triphényltétrazolium), (2) dosage de troponine Ic et mitochondries isolées avec mesure fluorimétrique de la capacité de rétention calcique (CRC) et oxygraphie.

Résultats

Le succès de la RCP et la survie étaient améliorés de façon significative dans le groupe CsA avec des doses d’adrénaline plus faibles que dans le groupe ACC (p<0,05). L’ensemble des paramètres hémodynamiques altérés par l’ACC était significativement amélioré par la CsA (p<0,05vs ACC). L’aire myocardique nécrosée était moindre dans le groupe CsA vs ACC (p<0,05). La CRC, significativement diminuée dans le groupe ACC (p<0,01), était restaurée par la CsA (p=nsvssham). Comparativement au groupe sham, la consommation maximale d’oxygène (état 3) était significativement diminuée dans le groupe ACC et restaurée par la CsA. L’augmentation significative de la troponine Ic observée dans le groupe ACC comparativement aux animaux sham était limitée par la CsA (p<0,05vs ACC).

Conclusion

Ces résultats montrent que l’inhibition pharmacologique in vivo du mPTP par la CsA, administrée au début de la RCP de l’ACC, limite (1) les dysfonctions mitochondriales, (2) les lésions myocardiques irréversibles, (3) la défaillance cardiocirculatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S58 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F012 Infarction aggravation induced by intermittent hypoxia is abolished by the antioxidant drug tempol in the rat heart
  • A. Ramond, J. Tonini, J.-L. Samuel, D. Godin-ribuot, P. Levy, M. Joyeux-faure
| Article suivant Article suivant
  • F014 La basse pression de reperfusion et la cyclosporine a protègnt le coeur ischémique même après le début de la reperfusion
  • S. Benhabbouche, B. Li, M. Ovize, R. Ferrera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.