Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F015 Role des fibroblastes cardiaques dans la tolérance des cardiomyocytes à l’ischémie reperfusion - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72268-5 
N. Cheriaa, F. Ivanes, D. Angoulvant, M. Ovize, R. Ferrera
Inserm U 886, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les fibroblastes cardiaques sont la population cellulaire majoritaire du tissu cardiaque. Leurs possibles implications au cours de la séquence ischémie-reperfusion n’a jamais été étudiée. Le présent travail a donc pour but de déterminer si les fibroblastes sont impliqués dans une modulation de la cardioprotection.

Matériel et Méthodes

Nous avons utilisé dans cette étude un modèle de cardiomyocytes de rats nouveau-nés soumis à une séquence d’ischémie-reperfusion simulées. Les cellules ont été isolées à partir de ventricules de rats nouveau nés. Les myocytes cardiaques ont été purifiés par attachements différentiels puis cultivés en présence d’un milieu de culture supplémenté en cytosine arabinoside (Ara C, 10μm). Les cardiomyocytes et les fibroblastes ont été cultivés séparément puis placés en contact direct (cultures mixtes) ou indirect (insert). Ces co-cultures ont subi une ischémie de 3H en absence de nutriments et d’O2 suivie d’une reperfusion de 20H en présence de nutriments et d’O2. Des tests de viabilité (test MTT) et de mortalité cellulaire (dosage de l’activité LDH et Troponine I) ont été effectués à la fin de la reperfusion.

Résultats

Nous avons montré qu’il était possible de simuler des séquences d’ischémie reperfusion et d’induire une souffrance cellulaire détectable pour une durée d’ischémie de 3H et de reperfusion de 20H. Dans les cultures mixtes (cardiomyocytes + fibroblastes), les tests MTT et LDH ont montré une amélioration de la viabilité cellulaire globale en comparaison avec la viabilité spécifique de chaque type cellulaire seul. Pour les cultures placées en insert, les tests MTT et Troponine I ont montré une amélioration de la viabilité des cardiomyocytes en présence des fibroblastes (p<0.001).

Conclusions

Nos résultats indiquent que les fibroblastes cardiaques semblent être impliqués dans une modulation de la cardioprotection lors de l’ischémie reperfusion. Cette modulation passe au moins en partie par des mécanismes de type paracrine et elle est dépendante de la quantité de fibroblastes en co-culture avec les cardiomyocytes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S58-S59 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F014 La basse pression de reperfusion et la cyclosporine a protègnt le coeur ischémique même après le début de la reperfusion
  • S. Benhabbouche, B. Li, M. Ovize, R. Ferrera
| Article suivant Article suivant
  • F016 Angiopoietin-like 4 protects tissues following myocardial infarction through modulation of post-ischaemic neovascularization and inflammation
  • A. Galaup, R. Souktani, E. Gomez, A. Cazes, R. Assaly, J. Philippe, M. Durand, B. Ghaleh, A. Berdeaux, S. Germain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.