Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F017 Effet protecteur du post-conditionnement sur les effets délétères mitocondriaux de l’ischémie-reperfusion du muscle squeletique - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72270-3 
A.-S. Guilbert, A.-L. Lang, Z. Mansour, J. Bouitbir, P. Di Marco, J. Zoll, F. Piquard, B. Geny
Institut de Physiologie, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le postconditionnement est défini par la succession de cycles d’occlusion et de reperfusion d’un vaisseau dans les premiers instants de la reperfusion, faisant suite à une ischémie prolongée. Il permet de diminuer la taille de l’infarctus et protège la fonction des complexes de la chaîne respiratoire mitochondriale. Les études ont été menées jusqu’à présent sur le myocarde et objectivent des résultats encourageant. Notre objectif est d’évaluer l’effet protecteur du postconditionnement sur les capacités oxydatives mitochondriales du muscle squelettique.

40 rats Wistar on été utilisés pour l’étude, répartis en 4 groupes : un groupe shams (C) (n = 14), un groupe subissant 2 heures d’ischémie et 2 heures de reperfusion (I2HR) (n = 6), un groupe subissant 3 heures d’ischémie et 2 heures de reperfusion (I3HR) (n = 11), et un groupe postconditionnement (PostC) (n = 9). Nous avons mis au point un modèle d’ischémie-reperfusion par clampage aortique sous-rénal chez le rat Wistar, plus proche de la réalité clinique chez l’homme. Nous avons établi qu’il était nécessaire de réaliser 3 heures d’ischémie et 2 heures de reperfusion pour obtenir des lésions mitochondriales significatives sur le muscle gastrocnémien (diminution de 27 % des capacités oxydatives maximales entre le groupe C et I3HR). Le muscle soléaire oxydatif n’est pas touché.

Pour notre protocole de postconditionnement nous avons réalisé des cycles 1, 2 et 4 minutes de déclampage, suivis à chaque fois de 5 minutes de réocclusion aortique.

On note une augmentation dans le muscle glycolytique des capacités maximales d’oxydation dans le groupe PostC par rapport au groupe I3HR (5,9 ± 0,3 versus 4,76 ± 0,5μmol/min/g de poids sec, p = 0,07), ce qui correspond à 25 % d’augmentation. Il n’y a pas de différence entre le groupe shams et postconditionnement. Des résultats similaires sont observés au niveau du complexe II. Ainsi nous avons démontré que le postconditionnement joue un effet protecteur sur la chaîne respiratoire mitochondriale, au niveau des complexes I et II, dans le muscle gastrocnémien glycolytique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S59 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F016 Angiopoietin-like 4 protects tissues following myocardial infarction through modulation of post-ischaemic neovascularization and inflammation
  • A. Galaup, R. Souktani, E. Gomez, A. Cazes, R. Assaly, J. Philippe, M. Durand, B. Ghaleh, A. Berdeaux, S. Germain
| Article suivant Article suivant
  • F018 Comparaison in vivo de la cardioprotection induite par l’érythropoïétine et le postconditionnement ischémique chez le rat
  • F. Treguer, E. Donal, S. Tamareille, N. Ghaboura, A. Furber, F. Prunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.