Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F020 Cardioprotection par le préconditionnement ischémique chez le rat avec absence de modifications des fonctions mitochondriales à un temps court de reperfusion - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72273-9 
D. de paulis, E. Couture-Lepetit, A. Gharib, M. Ovize
Inserm U886 Cardioprotection ; Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Il est admis que le préconditionnement limite les lésions d’ischémiereperfusion cardiaques. Plusieurs résultats indiquent l’implication du pore de transition de perméabilité mitochondriale (mPTP) et des radicaux libres de l’oxygène (ROS) dans cette protection.

Le but de ce travail est de comparer à un temps court de reperfusion les fonctions mitochondriales cardiaques des rats préconditionnés par rapport aux rats non protégés.

Les rats (mâles Wistar, 350 g environ) sont soumis à une ischémie de 45 minutes par ligature de l’artère coronaire gauche, suivie d’une reperfusion de 2 heures (groupe Contrôle), ou sont préconditionnés par 3 cycles de 3 minutes d’ischémie-5 minutes de reperfusion avant l’ischémie prolongée (groupe Préconditionné). A la fin de la reperfusion, les cœurs sont prélevés pour quantifier la taille de l’infarctus par planimétrie (TTC).

Pour les mesures biochimiques, la reperfusion ne dure que 15 minutes et un groupe sham est constitué. A la fin des 15 minutes de reperfusion, les mitochondries de la zone à risque sont isolées. La capacité de rétention calcique (CRC, index d’ouverture du mPTP), la production des ROS et la phosphorylation oxydative sont mesurées.

Après 2 heures de reperfusion, l’infarctus représente 58,2±3,3 % de la zone à risque chez le groupe contrôle, contre 44,1±4,6 % pour le groupe préconditionné (p<0,05).

En présence de glutamate (20 mM), la respiration à l’état 3 est diminuée dans les groupes contrôle et préconditionné par rapport au groupe sham (respectivement 20,3±7,8 ; 19,2±4,9 et 61,8±7,9 nmoles O2/min/mg prot).

La CRC est également diminuée chez ces mêmes animaux (respectivement 157±12 ; 152±14 et 557±31 nmoles Ca2+/mg prot), tout comme la production de ROS après stimulation du complexe II de la chaine respiratoire (respectivement 131±24 ; 110±25 et 180±15 pmoles H2O2/min/mg prot).

En conclusion, le préconditionnement ischémique diminue la taille d’infarctus chez le rat sans changement significatif des functions mitochondriales à un temps court de reperfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S60-S61 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F019 Postconditioning still beneficial if applied 30 minutes after the onset of reperfusion in mice
  • F. Roubille, F. Cransac, C. Barrere, A. Vincent-Fagot, J. Nargeot, C. Piot, S. Barrere-Lemaire
| Article suivant Article suivant
  • F021 Postconditioning decreases infarct size in genetically cardioprotected Daxx-DN transgenic mice
  • F. Roubille, S. Combes, C. Sportouch-Dukhan, A. Vincent, A. Hueber, J. Nargeot, C. Piot, S. Barrere-Lemaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.