Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F018 Comparaison in vivo de la cardioprotection induite par l’érythropoïétine et le postconditionnement ischémique chez le rat - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72271-5 
F. Treguer 1, E. Donal 2, S. Tamareille 1, N. Ghaboura 1, A. Furber 1, F. Prunier 1
1 Service de Cardiologie, CHU d’Angers, UPRES EA 3860, Université d’Angers, Angers, France 
2 Département de Cardiologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

le postconditionnement mécanique ischémique (PCi) permet de réduire la taille de la nécrose myocardique. L’érythropoïétine (EPO) est un possible agent pharmacologique de postconditionnement.

Objectifs

l’objectif principal était de comparer l’EPO et le PCi pour réduire la taille de la nécrose myocardique après une ischémie-reperfusion.

Méthodes

des rats Wistar ont été exposées à 45 min d’ischémie par ligature coronaire suivie de 24 h de reperfusion puis ont été répartis en 4 groupes : 1) contrôle non traité 2) PCi réalisé pendant la première minute de reperfusion 3) un bolus intraveineux d’EPO au moment de la reperfusion 4) Sham (thoracotomie sans ligature coronaire). Un monitarage ECG a été réalisé pendant les 24h de reperfusion. Une échocardiographie a été réalisée à H24 avant quantification de la nécrose par marquage au TTC.

Résultats

EPO et PCi ont entrainé une diminution significative de la masse de la nécrose myocardique (AN/AR=38,7±3,7 % dans le groupe PCi vs. 53,5±3,9 % dans le groupe Contrôle, p=0,024 et AN/AR=32,2±3,4 % dans le groupe EPO, p=0,001 vs Contrôle). L’index de transmuralité de l’infarctus était significativement abaissé dans les groupes EPO et PCi (IT=49,7±6,7 % dans le groupe PCi vs. 74,3±3,4 % dans le groupe Contrôle, p=0,009 et IT=40,1±5,6 % dans le groupe EPO, p<0,001 vs contrôle). L’étendue de la nécrose et l’index de transmuralité n’étaient pas significativement différents entre les deux stratégies cardioprotectrices : EPO et PCi.

Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les groupes concernant la survenue des arythmies de reperfusion. Les paramètres échocardiographiques étaient corrélés à l’index de transmuralité (IT) de l’infarctus après 24 heures de reperfusion : FEVG (r=-0,57, p<0,001); épaississement de la paroi antérieure (r=-0,55, p<0,001) et ont pu efficacement distinguer le myocarde viable (IT<50 %) du myocarde infarci (IT>50 %).

Conclusion

1) la cardioprotection induite par l’EPO est aussi efficace que celle liée au PCi, ce qui offre des perspectives prometteuses chez l’homme 2) l’échographie cardiaque transthoracique permet d’évaluer de façon non invasive la viabilité myocardique chez le rat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S60 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F017 Effet protecteur du post-conditionnement sur les effets délétères mitocondriaux de l’ischémie-reperfusion du muscle squeletique
  • A.-S. Guilbert, A.-L. Lang, Z. Mansour, J. Bouitbir, P. Di Marco, J. Zoll, F. Piquard, B. Geny
| Article suivant Article suivant
  • F019 Postconditioning still beneficial if applied 30 minutes after the onset of reperfusion in mice
  • F. Roubille, F. Cransac, C. Barrere, A. Vincent-Fagot, J. Nargeot, C. Piot, S. Barrere-Lemaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.