Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

G006 Réduction des troubles de conduction et des arythmies ventriculaires par un IEC dans un modèle murin d’insuffisance cardiaque - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72281-8 
S. Zalvidea 1, C. Cassan 1, J. Thireau 1, I. Sjaastad 2, J.-L. Pasquié 1, F. Aimond 1, S. Richard 1
1 Inserm U 637, Montpellier, France 
2 IEMR, Oslo, Norway 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les effets bénéfiques des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) sur la mortalité, la morbidité et la qualité de vie des patients en insuffisance cardiaque ont largement été démontrés. Toutefois, le rôle des IEC sur l’incidence des arythmies ventriculaires n’a pas été clairement établi. Le but de ce travail a été d’évaluer les effets du delapril (un IEC) sur les arythmies ventriculaires et les troubles de conduction dans un modèle murin d’infarctus du myocarde (IM).

Méthodes et Résultats

Des souris en insuffisance cardiaque, après ligature de la coronaire gauche (souris IM), ont été comparées à des souris contrôles. Les souris IM sont caractérisées par une hypertrophie cardiaque (échocardiographie) et une augmentation significative de la mortalité. Les analyses des coupes histologiques révèlent une augmentation de la fibrose interstitielle associée à une augmentation des ARNm codants pour le collagène I et III. Les mesures électrophysiologiques in vivo (ECG de surface, explorations endocavitaires) montrent un allongement des intervalles QTc et QRS, une augmentation du nombre d’arythmies ventriculaires et des blocs atrio-ventriculaires (BAV), ainsi qu’une altération des intervalles Atrio- Hissien (AH) et Hissien-Ventriculaire (HV). Les mesures réalisées en patch-clamp sur des cardiomyocytes ventriculaires isolés révèlent une hypertrophie cellulaire, une dépolarisation du potentiel de membrane et un allongement du potentiel d’action, en accord avec une diminution

du courant rectifiant entrant potassique de fond (Ik1).

Le traitement des souris IM avec une dose non-hypotensive (6mg/kg/jour) de delapril, 24h après la chirurgie et ce, pendant 6 semaines : (i) améliore la survie (87% chez les souris IM-delapril vs. 62%chez les souris IM; P<0.05); (ii) diminue l’hypertrophie cardiaque, la fibrose ainsi que les marqueurs biologiques associés; (iii) corrige l’altération des intervalles QTc, QRS, AH et HV; et réduit le nombre d’événements arythmiques; et (iv) normalise les altérations électrophysiologiques cellulaires.

Conclusion

En conclusion, le delapril administré précocement réduit les arythmies ventriculaires et les troubles de conduction après un IM; ceci sans modification de la pression artérielle. Ces bénéfices et l’amélioration de la survie sont principalement liés à une prevention de la fibrose cardiaque et du remodelage électrophysiologique cellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S64 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • G005 In vitro simulation of spiral waves in cardiomyocyte networks using multi-electrode array technology
  • S. Jacquir, G. Laurent, D. Vandroux, S. Binczak, J.-M. Bilbaut, P. Athias
| Article suivant Article suivant
  • G007 Actual data of patients with Wolff-Parkinson-White syndrome and with spontaneous life-threatening arrhythmia
  • C. Tatar, B. Brembilla-Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.