Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A004 L’hyperméthylation du gène du tissue factor pathway inhibitor-2 est associée à une diminution de son expression dans la plaque d’athérosclérose carotidienne - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72137-0 
C. Zawadzki 1, 2, N. Chatelain 1, 2, M. Delestre 1, S. Susen 1, 2, B. Quesnel 3, J. Breyne 1, F. Juthier 1, 4, A. Vincentelli 1, 4, E. Jeanpierre 1, 2, R. Azzaoui 4, S. Haulon 4, D. Corseaux 1, G. Torpier 5, B. Staels 5, E. Van Belle 1, 6, B. Jude 1, 2
1 EA-2693, Université de Lille 2, Lille, France 
2 Pôle d’Hématologie-Transfusion, CHRU, Lille, France 
3 Service des Maladies du Sang, CHRU, Lille, France 
4 Clinique de Chirurgie Cardiovasculaire, CHRU, Lille, France 
5 Inserm U-545, Institut Pasteur, Lille, France 
6 Pôle de Cardiologie, CHRU, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le Tissue Factor Pathway Inhibitor-2 (TFPI-2) est un inhibiteur de sérineprotéase de type Kunitz exprimé dans la plaque d’athérosclérose. Le TFPI-2 y présenterait un effet athéroprotecteur en neutralisant les métalloprotéases matricielles (MMP). Le promoteur du gène du TFPI-2 présente plusieurs ilôts CpG dont l’hyperméthylation est associée à une diminution de son expression. Cette régulation épigénétique de l’expression du TFPI-2 a été mise en évidence dans la cancer mais n’a pas encore été étudiée dans l’athérosclérose. L’objectif de ce travail a été d’étudier la méthylation du gène du TFPI-2 dans l’athérosclérose carotidienne avec ses conséquences sur l’expression du transcrit TFPI-2. Le statut de méthylation du gène du TFPI-2 a également été confronté aux données cliniques des patients et à la morphologie des plaques.

La méthylation de 18 motifs CpG du promoteur du TFPI-2 a été étudiée par Methylation Specific PCR (MSP) et pyroséquençage (PyroMark MD, Biotage) dans 59 plaques d’athérosclérose carotidienne et 26 artères mammaires contrôle.

Seize plaques (27 %) étaient retrouvées méthylées par MSP (groupe MSP+) alors qu’aucune artère mammaire ne l’était. Le pyroséquençage a confirmé que les plaques MSP+ présentaient des niveaux de méthylation significativement plus élevés que les plaques MSP- mais aussi que les artères (p = 0,03 et 0,01, respectivement). Le niveau de transcrit TFPI-2 était significativement plus bas dans les plaques méthylées que dans les non méthylées et que dans les artères (p=0,04 et < 0,0001, respectivement). Les facteurs de risque cardiovasculaire, les accidents ischémiques cérébraux mais également l’activité MMP-9 des plaques n’étaient pas différents entre les échantillons méthylés et non méthylés. Cependant, les plaques méthylées présentaient des infiltrats lipidiques et macrophagiques réduits par rapports aux plaques non méthylées.

Cette étude démontre pour la première fois que l’expression du TFPI-2 peut être régulée par hyperméthylation de son gène dans l’athérosclérose. L’hyperméthylation du gène du TFPI-2 est associée à une diminution de l’expression de son transcrit mais également à des plaques morphologiquement moins sévères. L’impact de la méthylation du TFPI-2 sur la régulation des MMP et sur la fragilité de la plaque d’athérosclérose reste à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S7 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A003 Protéolyse dans le thombus de l’anévrisme de l’aorte abdominale : exemple d’un fragment d’hémoglobine
  • T. De jouvencel, D. Feron, I. Fruitier Arnaudin, J.-M. Piot, J.-B. Michel, O. Meilhac
| Article suivant Article suivant
  • A005 Augmentation de la rigidité artérielle associée aux anticorps antiphospholipides
  • D. Wahl, V. Bravetti, A. Kearney-Schwartz, P. Salvi, M. Valla, V. Regnault, C. Perret-Guillaume, P. Lacolley, T. Lecompte, A. Benetos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.