Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

H023 Altération du métabolisme lipidique dans le tissue myocardique des ratons de 21 jours, carencés en donneurs de méthyles au cours de l’allaitement - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72322-8 
M. Moreno-Garcia 1, R.-M. Gueant-Rodriguez 1, J.-M. Alberto 1, F. Maskali 2, R. Guieu 3, Y. Juilliere 4, J.-L. Gueant 1
1 Inserm U954, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Inserm U961, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Université de la Méditerranée, Marseille, France 
4 Département de Cardiologie, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’homocystéine est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Les perturbations des activités du cycle de reméthylation de l’homocystéine, liées à une carence de groupements méthyles, seraient probablement impliquées dans la pathogénèse de ces maladies.

Objectif

Etudier les répercutions du régime carencé en donneurs de méthyles sur le myocarde des ratons nés de mères carencées, et déterminer les effets sur les activités enzymatiques du cycle de l’homocystéine, et sur le métabolisme lipidique.

Méthodes

Modèle : Rats Wistar alimentés avec un régime carencé un mois avant la mise en accouplement et poursuivi jusqu’au sevrage.

Analyses Biochimiques : Dosages vitaminiques, activités enzymatiques, métabolites du cycle de l’homocystéine, concentration en carnitine, BNP et récepteurs d’adénosine.

Voies de signalisation. Protéines AKT/PKB (hypertrophie) Analyses Fonctionnelles. Fraction d’éjection (FEVG) par miniPET et mesure de la pression artérielle.

Résultats

La carence maternelle diminue les concentrations plasmatiques en vitamines B9 et B12 et une hyperhomocystéinémie.

On observe une augmentation des taux de SAM et de SAH ainsi que de l’activité MS. Histologie : Hypertrophie myocardique. Augmentation significative du taux de BNP plasmatique en absence d’une dysfonction systolique chez le rat carencé. Parallèlement il y a une augmentation du récepteur A2A. Il existe un effet ambivalent de l’hyperhomocystéinemie sur les acylcarnitines avec une augmentation au niveau plasmatique et une diminution au niveau tissulaire chez le rat carencé. La carence n’induit pas de modification de l’expression des certaines protéines impliquées dans le voies AKT/PKB.

Conclusion

Chez le raton carencé les modifications du BNP témoignent d’un stress de la paroi myocardique. Puisque les acides gras sont la principale source d’énergie du myocarde, un déficit en acylcarnitine suggère un problème de production d’énergie qui pourrait expliquer l’hypertrophie par un mécanisme adaptatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S80 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H022 FKBP12.6 overexpression in mouse cardiac myocytes offers minor protection against pressure overload-induced cardiac remodelling and failure
  • L. Vinet, M. Pezet, M. Previlon, B. Gellen, C. Dachez, P. Rouet-Benzineb, J.-J. Mercadier
| Article suivant Article suivant
  • H024 Gestion du calcium intracellulaire lors de l’hypertrophie et l’insuffisance cardiaque droite
  • D. Benoist, Z. Yang, D.-S. Steele, E. White

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.