Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

H025 Les récepteurs bêta3-adrénergiques cardiaques comme nouvelle cible thérapeutique de la cardiomyopathie dilatée - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72324-1 
N. Merlet 1, E. Lavazais-Blancou 1, B. Rozec 1, 2, C. Gauthier 1
1 L’institut du thorax – Inserm UMR 915 – CNRS ERL 3147, Nantes, France 
2 Département d’anesthésie-réanimation chirurgicale CHRU Laennec, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le système β-adrénergique est altéré dans la cardiomyopathie dilatée (CMD). Ces altérations sont connues au stade terminal de la CMD mais peu de données existent sur l’implication relative des différents sous-types de récepteurs β- adrénergiques (β -AR) dans l’évolution de la pathologie. Les objectifs de ce travail sont de déterminer le rôle des récepteurs β1-, β2- et β3-AR cardiaques au cours du développement de la CMD non- ishémique conduisant à une insuffisance cardiaque.

Matériels et Méthodes

Le modèle de rat en CMD est développé par intoxication à la doxorubicine (dose cumulée totale: 15 mg.kg-1) et validé par des études morphologiques et des mesures in vivo (boucles pression-volume). Les transcrits codant les récepteurs β1-, β2- et β3- AR ont été quantifiés par RT-PCR quantitative en temps réel et la contractilité cardiaque ex vivo a été évaluée en réponse à une stimulation β -AR globale ou β3 -AR.

Résultats

Les rats CMD présentent, en comparaison avec les rats contrôles, une dilatation ventriculaire gauche, une diminution de la fraction d’éjection cardiaque (-14,83 %, n = 8-14, p < 0,005) et une augmentation des résistances périphériques. Les transcrits des récepteurs β1 -AR dans le ventricule gauche (+ 36 %, n = 8, p < 0,05) et les transcrits des récepteurs β3 -AR dans les ventricules gauche et droit (+ 358 % et + 113 %, n = 8, p < 0,05) sont augmentés comparativement aux contrôles. Les paramètres ex vivo obtenus sur cœur isolé perfusé sont résumés dans le tableau ci-joint.





Conclusion

La CMD induit une surexpression des gènes codant les récepteurs β3- AR cardiaques, associée à une augmentation des effets inotrope et lusitrope négatifs. Ces résultats expliqueraient, en partie, les altérations de la réponse à l’isoprénaline obtenues dans notre modèle. La surexpression du récepteur β3 -AR pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques quant-à la prise en charge précoce de la CMD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S81 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H024 Gestion du calcium intracellulaire lors de l’hypertrophie et l’insuffisance cardiaque droite
  • D. Benoist, Z. Yang, D.-S. Steele, E. White
| Article suivant Article suivant
  • H026 Cardiac biomarkers: early predictors of anthracycline-induced cardiotoxicity in children ? – A prospective follow-up study
  • C. Mandric, A.-G. Dimitriu, I. Miron, A. Covic, M. Mihaila, I. Dumitriu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.