Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I002 Reduction selective de la pression pulsee centrale et de l’elasticite arterielle par un inhibiteur de l’enzyme de conversion chez le rat SHR - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72336-8 
A. Kakou 1, Y. Bezie 2, N. Mercier 1, H. Louis 1, C. Labat 1, P. Challande 3, P. Lacolley 1, M. Safar 4
1 Inserm U684, Université Henri Poincaré, Nancy, France 
2 Groupe Hospitalier Saint Joseph, Département de Pharmacie, Paris, France 
3 UPMC Université Paris 06, Paris, France 
4 Université Paris Descartes, Faculté de Médecine, Hôpital Hôtel Dieu, APHP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les méta-analyses sur le traitement de l’HTA suggèrent que la prévention des accidents vasculaires cérébraux est influencée principalement par les antagonistes calciques (AC) et les accidents coronariens par les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et ceci indépendamment du niveau de pression artérielle. La possibilité que ces deux médicaments puissent avoir des effets différents sur la pression systolique centrale et la pression pulsée (PP) n’a jamais été explorée. Notre objectif a été de comparer chez le rat spontanément hypertendu (SHR) les effets d’un IEC, le trandolapril, à ceux d’un AC, l’amlodipine, sur les pressions carotidiennes et les paramètres d’élasticité de la paroi artérielle. Le trandolapril (16 semaines de traitement, 0.3 mg.kg—1.j—1) et l’amlodipine (8 semaines de traitement, 10 mg.kg—1.j—1) ont été administrées à des doses induisant des baisses équivalentes de la pression artérielle moyenne (PAM). La PP, le diamètre et le module élastique (Einc) de l’artère carotide primitive ont été déterminés en utilisant la technique d’écho-Doppler complétée par des mesures histomorphométriques. Les changements de fibronectine (Fn) et son récepteur l’intégrine alpha5 beta1 ont été mesurés par immunohistochimie. A la fin du traitement, l’administration des 2 drogues a entraîné des réductions similaires de la PAM, de l’épaisseur et des contraintes pariétales. A l’inverse, la diminution de la PP, du Einc et du complexe Fn/ intégrine alpha5 était significativement plus importante sous trandolapril que sous amlodipine. En conclusion, les résultats montrent que le trandolapril et l’amlodipine peuvent avoir des effets différents sur la pression pulsée centrale et les propriétés mécaniques artérielles indépendamment des changements de PAM. Seule l’inhibition de l’enzyme de conversion a diminué la rigidité artérielle et la pression pulsée par des mécanismes associant le complexe Fnintégrine alpha5 suggérant l’implication sélective du système rénine angiotensine et des intégrines dans la pulsatilité et le risque cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S86 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I001 Le score calcique de l’aorte abdominale : un nouveau marqueur d’athérosclérose infraclinique
  • C. Griffon, C. Roy, N. Meyer, D. Stephan
| Article suivant Article suivant
  • I003 Pulse wave velocity is an independent determinant of free tissue factor pathway inhibitor in healthy postmenopausal women
  • V. Regnault, A. Kearney-Schwa Rtz, A. Benetos, C. Labat, J.-P. Max, P. Challande, T. Lecompte, P. Lacolley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.