Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I007 Nouvelle méthode de mesure de la rigidité artérielle aortique par technique bio-impédancemétrique - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72341-1 
M. Collette 1, A. Humeau 1, G. Leftheriotis 2
1 Groupe ESAIP; Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Automatisés (LISA), Angers, France 
2 CHU Angers, laboratoire des explorations fonctionnelles vasculaires, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La rigidité des artères de conduction représente un excellent facteur de risques des maladies cardiovasculaires telles que l’artériosclérose, le diabète ou encore l’hypertension artérielle. La mesure de la vitesse de l’onde de pouls (VOP) par tonométrie est actuellement considérée comme étant la méthode de référence pour l’estimation de la rigidité artérielle aortique.

La bio-impedancemétrie (BI) est une technique simple, largement développée pour la mesure du débit cardiaque, mais qui n’a jamais été évaluée pour la mesure de la rigidité des artères de conduction. L’objectif de l’étude était de comparer la mesure de la vitesse de l’onde d’impédance (VOI) par bio-impédancemétrie à la VOP.

L’étude a été réalisée sur 61 sujets au repos recrutés dans le cadre d’un examen vasculaire (âge: 45 ± 13; BMI (kg/m2: 24,5 ± 3,05). La mesure de la BI a été réalisée successivement au niveau du site aortique et fémoral. L’intervalle de temps (en ms) calculé entre les deux maxima de la dérivée du signal BI a permis de déterminer la VOI (en m/s) comme étant le rapport de la distance entre les deux sites de mesures par l’intervalle de temps considéré. Les résultats montrent une corrélation significative entre les deux techniques (r = 0,83, P < 0,0001, VOI (en m/s) = 1,15*VOP—1,19 avec le test de Spearman). Le diagramme de Bland et Altman montre un biais systématique de 0,05 m/s avec une limite d’acceptation entre —2,87 et 2,97 m/s. Le coefficient de variation de la VOI est de 5,17 %.

Les résultats préliminaires montrent que la VOI est significativement corrélée à la méthode tonométrique. Le biais entre les deux méthodes s’explique par une différence des propriétés de propagation de l’onde d’impédance comparée à la propagation de l’onde de pouls le long de la paroi artérielle. La BI apparaît donc comme une alternative à la mesure tonométrique pour l’estimation de la rigidité artérielle aortique de manière simple, rapide (mesure en 2 minutes), non invasive et indépendante de son opérateur.



Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S88 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I006 Effect of taurine in borderline hypertensive subjects
  • R. Chahine, C. Bassil, N. Rihana, J. Hanna, S. Abboud, H. Greige
| Article suivant Article suivant
  • I008 MRP4 inhibition prevents human pulmonary artery smooth muscle cells proliferation and hypoxia-induced pulmonary arterial hypertension in mice
  • Y. Hara, Y. Sassi, N. Gambaryan, P. Dorfmüller, S. Eddahibi, M. Humbert, A.-M. Lompre, J.-S. Hulot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.