Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I015 Premières données de l’étude partage : etude de la pression artérielle des personnes agées > 80 ans vivant en ehpad (PHRC national) - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72349-6 
A. Benetos 1, S. Buatois 1, D. Miljkovic 1, C. Labat 2, F. Marino 3, O. Hanon 4, D. Dubail 4, Y. Roland 5, O. Toulza 5, P. Manckoundia 6, S. Gauthier 6, S. Gautier 1, C. Perret-guillaume 1, P. Salvi 1
1 CHU de Nancy, Gériatrie, Nancy, France 
2 Unité Inserm U961, Nancy, France 
3 Hôpital de Verona, Gériatrie, Verona, Italy 
4 Hôpital Broca, Paris, France 
5 CHU de Toulouse, Gériatrie, Toulouse, France 
6 CHU de Dijon, Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif principal de l’étude PARTAGE est d’évaluer chez des personnes de plus 80 ans vivant en EHPAD (Etablissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes), la valeur prédictive de la pression artérielle (PA) et de la rigidité artérielle mesurée par la vélocité de l’onde du pouls (VOP) sur la mortalité globale ainsi que sur les événements cardiovasculaires majeurs et le déclin cognitif. Un suivi de 2 ans avec enregistrement des décès et des évènements cardio-vasculaires est ainsi prévu pour 1130 sujets (âge moyen 87.7±4.8ans) de plus de 80 ans qui ont été inclus par quatre centres hospitalo-universitaires français (Nancy, Dijon, Paris, Toulouse) et deux centres italiens (Cesena, Vérone).

Les résultats ci-dessous portent sur les données de PA et de la VOP de la première visite. La PA a été mesurée : a- de façon standard avec un appareil automatique en position assis (PA standard) et debout (PA ortho) et b- par automesure (PA Auto) : trois mesures matin et soir pendant trois jours consécutifs. La VOP a été mesurée par l’appareil Pulsepen(®).

Parmi les personnes déclarées hypertendues dans le dossier médical et ayant un traitement anti-hypertenseur (n=773, 68 %), 72 % d’entre elles avaient une PAS casuelle < 150mmHg et 66 % une PAS auto < 145mmHg.

Une forte corrélation de la PA a été retrouvée entre les valeurs de l’automesure et celles de la mesure standard (R2=0.46). Par rapport à la PAS de l’automesure, la PAS standard était plus élevée (>10mmHg) chez 214 (19 %) personnes, plus basse (< 10mmHg) chez 249 (22 %) et pas différente (entre -10 et 10mmHg) chez les 654 (58 %) autres. Une forte corrélation a été observée entre la VOP et la PA (R2=0.29).

Il s’agit de la première étude qui évalue les relations entre mesure standard et ambulatoire de la PA et de la rigidité artérielle chez des sujets de plus de 80 ans institutionnalisés et fragiles.





Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S91 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I014 Effects of hypertension on remodeling of the middle cerebral artery and the pial arteriole in spontaneously hypertensive rats
  • J.-M. Vincent, F. Dupuis, I. Lartaud, J. Atkinson, C. Capdeville-atkinson
| Article suivant Article suivant
  • I016 Extracellular matrix remodelling in abdominal aortic aneurysm: involvement of LOXL2 and TG2 reticulation enzymes
  • C. Pichol-thievend, M. Bignon, S. Michineau, S. Ludwig, S. Germain, C. Monnot, M. Gervais, L. Muller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.