Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I020 Evaluation de l’influence de la plongee sous-marine en bouteille sur la pression arterielle centrale et la distensibilite aortique - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72354-X 
P. Laurent 1, P. Marenco 2, J.-M. Pontier 2, C. Jego 1, O. Castagna 2, M.-E. Safar 3
1 Service de cardiologie — Hôpital Ste Anne, Toulon, France 
2 Institut de Médecine Navale du service de Santé des Armées, Toulon, France 
3 Centre de diagnostic — Hôpital Hôtel-Dieu, Paris, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Evaluer l’influence d’un stage d’entraînement intensif à la plongée sous-marine en bouteille sur la pression artérielle centrale et la distensibilité aortique.

Méthodes

La pression artérielle aortique et carotide a été obtenue par une méthode non invasive de mesure de courbes de pression artérielle enregistrées à l’aide d’une technique de tonométrie au niveau radiale et carotide chez des plongeurs militaires (n=34). La pression artérielle brachiale est obtenue par méthode oscillométrique (Colin BP8800MS) et les pressions artérielles systolique et diastolique sont considérées pour le calcul de la pression artérielle moyenne obtenue au niveau de l’artère radiale par tonométrie. La vitesse de propagation de l’onde de pouls carotido-fémorale à été obtenue avec l’appareil complior (©).

Les enregistrements ont été réalisés chez chaque plongeur avant et après un stage de plongée intensive d’une durée de 15 semaines (60 plongées entre 15 et 60 mètres associées à une course à pied intensive quotidienne).

Résultats

les plongeurs (voir les caractéristiques dans le tableau) ont une pression artérielle brachiale qui n’est pas influencée par le stage intensif de plongée, de même que les pressions artérielles évaluées au niveau aortique et carotide (voir tableau).

De même aucune influence du stage de plongée n’a été noté concernant l’amplification de la pression artérielle, la vitesse de propagation de l’onde de pouls et l’index d’augmentation. Seule la fréquence est modifiée (60.3 +/- 1.61 vs 56.5 +/- 1.28 Batt/min ; p=0.013 entre avant et après le stage).

Conclusion

Nos premiers résultats indiquent que la pratique de la plongée sous-marine de façon intensive durant 15 semaines n’a pas d’influence sur la pression artérielle brachiale, centrale, et la vitesse de propagation de l’onde de pouls, malgré une baisse de la fréquence cardiaque



.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S93-S94 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I019 Influence of endurance exercice on central systolic blood pressure and aortic distensibility
  • P. Laurent, P. Marenco, O. Castagna, S. Kerebel, J. Blacher, M.-E. Safar
| Article suivant Article suivant
  • I021 Impact du polymorphisme génétique C(-260)T du CD14 sur la pression pulsée en fonction d’autres facteurs de risque cardiovasculaires : etude populationnelle transversale à partir du registre monica
  • L. Perez, J.-B. Ruidavets, L. Drouet, B. Chamontin, J. Ferrieres, J. Amar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.