Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I027 Etude des mécanismes de différenciation des cellules musculaires lisses artérielles en chondroblastes et ostéoblastes - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72361-7 
J. Sainz, T. Troviati-Maciel, M. Leroux-Berger, I. Queguiner, H. Kempf
Collège de France, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La calcification des vaisseaux sanguins est un problème clinique majeur puisqu’elle représente un facteur de risque de mortalité cardiovasculaire chez les patients diabétiques, en insuffisance rénale ou atteints d’athérosclérose. Il a récemment été suggéré que la calcification vasculaire constituerait un phénomène actif et régulé, qui implique une différenciation des cellules musculaires lisses en cellules cartilagineuses et/ou osseuses, dont la matrice extracellulaire se minéralise. Notre laboratoire s’intéresse particulièrement à cette transformation phénotypique, et vise à identifier les mécanismes moléculaires sous-jacents.

Afin d’évaluer les capacités de différenciation des cellules musculaires lisses (CML) en chondroblastes et en ostéoblastes, nous avons isolé des CML vasculaires à partir d’aortes de souris sauvages, et les avons cultivées: 1) soit sous forme de « micropellets » en présence de cytokines (TGF-β3, Bmp2) pour favoriser une possible différenciation vers la voie chondroblastique, 2) soit en monocouche en présence de β-glycérophosphate pour inciter un engagement vers la voie ostéoblastique. Le degré de différenciation a ensuite été déterminé, à différents temps, en procédant à un certain nombre de colorations histologiques spécifiques (Bleu Alcian, Bleu de Toluidine, Rouge Alizarin), ainsi qu’en analysant l’expression de gènes d’intérêt (collagènes de type 1 et 2, Sox9, Runx2, Osterix). De plus, notre groupe étudie l’impact de différents facteurs, tel le taux d’oxygénation et l’inflammation, sur l’engagement des CML vers une différenciation de type chondroblastique ou ostéoblastique. Ainsi les cultures de différenciation décrites ci-dessus ont été réalisées en conditions normoxiques ou hypoxiques, et en présence ou non de cytokines inflammatoires telles TNF-⍺.

A terme, notre objectif est d’utiliser les informations que nous avons obtenues suite à nos expériences in vitro pour mieux comprendre les processus d’initiation de la calcification in vivo, notamment dans le modèle de la souris ApoE-/- athéroscléreuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S96 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I026 Do antihypertensive drugs improve intima media thickness ? a meta-analysis of randomized controlled trials
  • A.-L. Tropeano, N. Saleh, I. Macquin-Mavier, P. Maison
| Article suivant Article suivant
  • I028 Effects of lean and fat mass on bone mineral density and arterial stiffness in elderly men
  • A. Kearney-Schwartz, C. Perret-Guillaume, A. Zervoudaki, C. Labat, V. Pascal-Vigneron, P. Lacolley, G. Weryha, A. Benetos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.