Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I032 L’effet préventif du traitement antihypertenseur sur les accidents vasculaires cérébraux et coronariens varie au cours du temps et selon la nature du traitement - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72366-6 
T. Bejan-Angoulvant 1, F. Boutitie 2, Y. Wu 1, R. Ecochard 2, F. Gueyffier 1
1 Service de Pharmacologie Clinique, Hospices Civils de Lyon; CIC201-Inserm, Lyon, France 
2 Service de Biostatistique, Hospices Civils de Lyon; UMR5558-CNRS, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La base INDANA est une méta-analyse de données de patients hypertendus issus d’études comparant le traitement antihypertenseur (TH), diurétique ou bêtabloquant, au placebo. Des analyses précédentes ont montré que l’effet préventif du TH, sans prise en compte de sa nature, sur les accidents coronariens (AC) et sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) variait dans le temps. L’effet du TH sur le risque d’AC est immédiat et diminue ensuite au cours du temps, alors que l’effet sur le risque d’AVC se renforce au cours du temps. Dans ce travail nous avons étendu l’analyse de la variation de l’effet dans le temps en prenant en compte la nature du TH de première intention : diurétique ou bêtabloquant.

Méthode

Nous avons considéré les études ayant utilisé en première intention un traitement diurétique (20 782 patients), ou bêtabloquant (17 225 patients). Les critères de jugement étaient les AVC et les AC. Nous avons découpé les 5 premières années de suivi en intervalles d’un an et utilisé un modèle de Poisson multivarié avec un ajustement sur le TH, le temps, l’age, le sexe, l’étude, ainsi que les interactions d’intérêt.

Résultats

L’effet des diurétiques sur les AVC apparaît au cours de la deuxième année et augmente au cours du temps (interaction non significative, HR=0.89 [0.78 – 1.02]), sans différence entre les sexes. L’effet des bêtabloquants apparaît au cours de la 3e année et augmente au cours du temps (interaction significative, HR=0.81 [0.7 – 0.94]), sans différence entre les sexes. L’effet des diurétiques sur les AC est significatif (HR=0.81 [0.70-0.94]) sans interaction avec le temps ou avec le sexe. L’effet des bêtabloquants diminue dans le temps (interaction non significative, HR=1.12 [1 – 1.26]) avec un effet délétère non significatif chez les femmes.

Conclusion

La dynamique de prévention du TH est différente sur les AC et les AVC. Concernant les AVC, diurétiques et bêtabloquants ont un profil d’action dans le temps très proche. Concernant les AC, la diminution de l’effet protecteur dans le temps semble être liée aux bêtabloquants qui seraient moins protecteurs, en particulier chez les femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S98 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I031 Aorta dilatation and arterial remodelling in patients with fabry disease under enzyme replacement therapy
  • C. Collin, M. Bensalah, H. Beaussier, E. Mousseaux, D. Germain, S. Laurent, P. Boutouyrie
| Article suivant Article suivant
  • I033 Celiprolol increases the elasticity of the radial artery in vascular Ehlers-Danlos syndrome : a randomized controlled clinical trial
  • K. Ong, C. Collin, E. Bozec, J. Perdu, H. Plauchu, D. Germain, P. Collignon, G. Georgesco, B. Laloux, S. Laurent, P. Boutouyrie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.