Table des matières EMC Démo S'abonner

Le risque infectieux en chirurgie orthopédique - 01/01/89

[44-005]
C Vielpeau : Professeur, Chirurgien des hôpitaux de Caen
B Locker : Praticien hospitalier
T Van Nedervelde : Chef de clinique, Assistant
V Heuguet : Chef de clinique, Assistant
Service d'orthopédie B (Pr C. Vielpeau), Centre hospitalier universitaire, 14000  Caen  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le quart de siècle qui vient de s'écouler, et surtout depuis John Charnley, a été marqué par l'irruption de la chirurgie prothétique dans le traitement des maladies de l'appareil locomoteur, principalement à la hanche et au genou. Pendant que le dessin des prothèses évoluait, que les techniques d'implantation s'affinaient, que les indications se précisaient, il a fallu également lutter contre deux « maladies » d'ordre général susceptibles de grever lourdement les résultats : les complications infectieuses et thromboemboliques.

L'infection est vécue par le chirurgien comme un drame car elle peut réduire à néant les espoirs fonctionnels brillants que le malade est en droit d'attendre d'une arthroplastie.

Le microbe peut être partout : dans l'air, sur la peau du malade, sur les mains du chirurgien, sur les instruments ancillaires, sur l'implant. Aux causes multifactorielles de l'infection doivent répondre des moyens multidirectionnels de prévention.

Installée, l'infection peut s'exprimer de façon aiguë ou torpide et le diagnostic n'en est pas toujours aisé.

Elle compromet dans tous les cas le devenir de l'articulation. Les procédés de sauvetage aboutissent à des résultats variables selon sa gravité ou son retentissement sur les supports osseux de la prothèse, permettant tantôt la remise en place d'un implant, tantôt conduisant à la résection articulaire pour la hanche, ou à l'arthrodèse pour le genou.

L'infection en orthopédie peut avoir de graves conséquences fonctionnelles, mais c'est aussi une complication lourde de conséquences sur le plan socio-économique qui rend dérisoires les dépenses apparemment coûteuses de prévention.

Nelson évalue à 2500 dollars le coût pour la société d'une prothèse de hanche infectée [64].

Plan



© 1989  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.