Table des matières EMC Démo S'abonner

Matériaux utilisés pour l'ostéosynthèse - 01/01/95

[44-015-A]
Jean-Paul Meyrueis : Ancien professeur du service de santé des armées, président des commissions « Ostéosynthèse » de la SOFCOT, de l'AFNOR et de l'ISO (TC 150, SC5)
Société ITAC, 68, rue de Metz, 83200  Toulon  France
Jacques Meyrueis : Ingénieur Ecole nationale supérieure électricité et mécanique de Nancy
Anne Sohier-Meyrueis : Agrégée de biologie
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contrairement aux prothèses articulaires, les implants pour ostéosynthèse sont, en principe, destinés à être retirés secondairement. Leurs propriétés mécaniques, doivent permettre d'obtenir la stabilisation du foyer de fracture, tout en conservant une certaine malléabilité souvent nécessaire pour les adapter à la forme de l'os pendant l'intervention.

Les matériaux utilisés doivent être résistants à la fatigue et à la corrosion, biocompatibles, faciles à usiner et d'un prix de revient modéré.

Métaux et alliages sont les matériaux généralement utilisés.

Les polymères en particulier biodégradables constituent une nouvelle voie en cours de développement, alors que les fibres de carbone se sont avérées décevantes.

Les céramiques, inutilisables sous forme massive en raison de leur fragilité, constituent probablement une solution d'avenir en revêtement d'implants métalliques pour stimuler l'ostéogenèse.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.