Table des matières EMC Démo S'abonner

Matériel d'ostéosynthèse Vis et plaques - 01/01/95

[44-015-B]
Jean-Paul Meyrueis : Ancien professeur du service du service de santé des armées, président des commissions « Ostéosynthèse » de la SOFCOT de l'AFNOR et de l'ISO (TC 150, SC5)
Société ITAC, 68, rue de Metz, 83200  Toulon  France
Alain Cazenave : Ancien chirurgien du service de santé des armées
Hôpital de la Croix-Rouge, service d'orthopédie, 9, rue Camille-Flammarion, 91265  Juvisy-sur-Orge  France
Richard Zimmermann : Ancien chirurgien (ER) du Service de santé des Armées
Hôpital de la Croix-Rouge, service d'orthopédie, chemin Bretèque, BP 99, 76233  Bois-Guillaume cedex France
Jacques Meyrueis : Ingénieur Ecole nationale supérieure électricité et mécanique de Nancy
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ostéosynthèse peut être définie comme la fixation chirurgicale d'un foyer de fracture, visant à obtenir sa consolidation sans modification de longueur, d'axe ou de rotation, et permettant une mobilisation indolore précoce.

Vis et plaques sont, avec les cerclages métalliques, les procédés d'ostéosynthèse les plus anciens puisqu'ils ont été utilisés dès la fin du siècle dernier.

L'ostéosynthèse par plaque a dominé largement toutes les autres techniques d'ostéosynthèse jusqu'à la fin des années 1970. L'enclouage a ensuite été considéré comme le moyen d'ostéosynthèse idéal.

Ces deux techniques sont en fait complémentaires.

Le cadre forcément limité de ce chapitre ne nous permettant pas d'envisager en détail tous les aspects de l'ostéosynthèse par plaque et par vis, nous avons dû nous limiter à un rappel des notions fondamentales et des derniers concepts de l'ostéosynthèse par plaque.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.