Table des matières EMC Démo S'abonner

Marqueurs tumoraux et cancers du tractus gastro-intestinal - 21/04/09

[9-000-E-22]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(09)49514-2 
E. Samalin-Scalzi  : Praticien hospitalier, M. Ychou  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
CRLC Val d'Aurelle, 208, rue des Apothicaires, Parc Euromédecine, 34298 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les marqueurs tumoraux sériques sont des molécules le plus souvent glycoprotéiques témoins de la maladie cancéreuse. De nombreux marqueurs tumoraux ont été décrits ces 30 dernières années, notamment pour les tumeurs du tractus gastro-intestinal, bien que leur intérêt pratique soit très discuté. En effet, leur utilisation dans le dépistage, le diagnostic, le suivi et comme valeur pronostique des cancers nécessite entre autres une sensibilité et une spécificité suffisantes dans ces différentes situations. Pour l'instant, ils n'ont aucune place dans le dépistage de ces tumeurs, mais ils constituent une aide au diagnostic et au suivi des patients. L'antigène carcinoembryonnaire (ACE) et le carbohydrate antigen 19-9 (CA 19-9) ont été les deux marqueurs les plus étudiés jusqu'à présent dans les tumeurs du tractus gastro-intestinal, surtout dans le cancer colorectal. L'utilisation de l'ACE pour le diagnostic et le suivi des patients après résection complète ou sous chimiothérapie reste débattue mais est souvent réalisée. Le dosage du CA 19-9, avec une sensibilité et une spécificité inférieures à celles de l'ACE, n'est pas recommandé dans cette localisation. Le squamous cell carcinoma (SCC) est le marqueur utilisé dans les carcinomes épidermoïdes, notamment du canal anal et de l'oesophage. Plus récemment, dans cette dernière localisation, un nouveau marqueur, le cytokeratin fragment 21-1 (cyfra 21-1), a rapporté des résultats meilleurs que le SCC. La chromogranine A est le marqueur général le plus utilisé et le plus sensible pour les tumeurs endocrines digestives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ACE, CA 19-9, SCC, Cyfra 21-1, Chromogranine A, Marqueurs tumoraux, Tractus gastro-intestinal


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.