Table des matières EMC Démo S'abonner

Lambeaux pédiculés de recouvrement des pertes de substance cutanée au niveau des membres - 01/01/96

[44-070]
Chabane Touam : Chirurgien, chirurgie de la main et du membre supérieur, chirurgie des nerfs périphériques, urgences mains
Christophe Oberlin : Praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Paris, maître de conférences des Universités, chirurgie de la main et du membre supérieur, chirurgie des nerfs périphériques, urgences mains
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique (Pr Alnot), groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les pertes de substance cutanée au niveau des membres bénéficient actuellement de nombreuses techniques de couverture qui ne font pas appel systématiquement à la microchirurgie. Cette évolution est liée à une meilleure connaissance de la vascularisation cutanée [93] et musculaire [75].

Les lambeaux libres ont des indications précises et nécessitent une aptitude à la chirurgie sous microscope. Les lambeaux pédiculés sont en revanche importants à connaître, car souvent réalisables en urgence, d'exécution pas toujours difficile, ils permettent de régler les problèmes de première intention.

Les lambeaux à pédicules larges considérés comme classiques quel que soit leur siège, et ne correspondant à aucun territoire vasculaire systématisé, sont mis en balance avec les lambeaux centrés sur un axe vasculaire. Ces lambeaux levés sur des artères de moyen et petit calibre, permettent de traiter la grande majorité des pertes de substance cutanée des membres, sans recourir à la microchirurgie. Ces différents lambeaux, fasciocutanés ou myocutanés pédiculés apportent leur vascularisation propre.

Au membre supérieur, la majorité des lambeaux utilisés est fasciocutanée. Peu de lambeaux musculaires peuvent être réalisés sans un retentissement sur la fonction globale du membre et de la main, (seul le muscle brachioradial, fléchisseur accessoire du coude, peut être utilisé pour la couverture de pertes de substance de la région du coude, sans préjudice fonctionnel).

En revanche, au membre inférieur, l'existence de muscles assurant la même fonction a permis l'utilisation de nombreux lambeaux musculaires ou myocutanés sans perturbations fonctionnelles majeures (muscles de la jambe).

Par souci de simplification, nous ne décrirons que les lambeaux les plus fréquemment utilisés

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.