Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical du syndrome des loges et du syndrome de Volkmann - 01/01/01

[44-078]
Alain Charles Masquelet : Professeur des Universités, service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice
Hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il est désormais aisé de définir le syndrome de Volkmann comme un ensemble de signes traduisant une rétraction ischémique des éléments d'une loge musculaire. Le syndrome de Volkmann doit donc être compris comme la séquelle d'un événement aigu, antérieur, qu'il est convenu d'appeler syndrome des loges. Si l'on entend par syndrome des loges l'ensemble des manifestations cliniques en rapport avec une augmentation de la pression tissulaire à l'intérieur d'un espace inextensible, alors tous les patients porteurs d'une lésion des membres ont, à un moment donné, un syndrome des loges. En effet, toute contusion par un agent extérieur, tout hématome sous-fascial, toute intervention chirurgicale induit inéluctablement une hyperpression tissulaire. C'est ici qu'il faut faire intervenir la notion d'un seuil critique, à la fois dans l'intensité et dans la durée, au-delà duquel la pression induit des lésions irréversibles qui vont se développer en cascade. C'est dire la vigilance extrême dont il faut faire preuve, quotidiennement, dans la surveillance des patients susceptibles de développer une hyperpression tissulaire localisée. La localisation à la jambe est la plus fréquente et la plus connue. Plus sournois, mais tout aussi lourds de conséquences, sont les syndromes des loges retardés, qui se développent vers le 4e ou le 5e jour après le traumatisme initial, les syndromes des loges profonds n'intéressant qu'un groupe musculaire, et les syndromes des loges affectant les extrémités, main et pied. À ce titre, une simple fracture du calcanéus entraîne une hyperpression dans la loge de l'abducteur du gros orteil.

L'étape essentielle du diagnostic est de penser au syndrome des loges. Aucun signe clinique n'est spécifique. Les prises de pression répétées sont une aide efficace à la décision. La fasciotomie, tôt réalisée, permet une restitutio ad integrum avant la constitution de lésions ischémiques affectant les muscles et les nerfs qui définissent le syndrome de Volkmann.

À ce stade ultime, la chirurgie n'est bien souvent que palliative.



Mots-clés : loges, Volkmann, ischémie, hyperpression tissulaire, paralysie, transferts palliatifs

Plan

fr

© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.