S'abonner

009 - Survie à long-terme des cellules épithéliales cornéennes humaines dérivées du donneur après greffe de cornée. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902359 

M* CATANESE,

H PROUST,

L HOFFART,

C POPOVICI,

F MATONTI,

C BAETEMAN,

E GABISON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Étudier la survie des cellules épithéliales cornéennes humaines dérivées du donneur après kératoplastie (confirmer cette survie et préciser sa durée).

Matériels et Méthodes : Vingt-quatre prélèvements de cellules épithéliales sur 21 yeux de 21 patients greffés ont été analysables. Tous les patients étaient traités par de la dexaméthasone collyre en décroissance sur 18 mois et 9 patients avaient reçu en plus de la ciclosporine 2 % collyre. Tous les greffons étaient clairs et provenaient de donneur dont le sexe était différent du receveur (greffe en sex-mismatched). Les cellules épithéliales étaient recueillies par des empreintes cornéennes par apposition d’une lamelle de verre sur la cornée. Les cellules prélevées étaient analysées par hybridation in-situ en fluorescence des chromosomes sexuels. Cette technique est hautement sensible pour définir l’origine des noyaux cellulaires issus soit du donneur soit du receveur.

Résultats : Sur 24 empreintes, 13 ont révélé la présence de cellules du donneur au centre de la cornée de jusqu’à 211 jours après la transplantation. La disparition des cellules du donneur paraît être retardée et le nombre moyen de cellules persistantes paraît être plus grand lors de l’utilisation de collyre immuno-suppresseur tel que la ciclosporine 2 %.

Discussion : La combinaison des empreintes cornéennes et de l’analyse par hybridation in-situ en fluorescence constitue un outil précieux dénué d’effets secondaires, pour s’enquérir de la présence des cellules épithéliales du donneur dans ces greffes en sex-mismatched. Il n’est pas rare que les cellules épithéliales dérivées du donneur persistent jusqu’à 7 mois au centre du greffon. Des cellules souches pourraient être présentes au centre de la cornée et participeraient à l’auto-renouvellement de l’épithélium. Mais cela soulève une question : pour quelles raisons ne vivent-elles pas aussi longtemps que des cellules souches ? Le rejet épithélial à bas bruit semble être l’hypothèse la plus probable. Cependant, l’utilisation des traitements immunosuppresseurs locaux n’est probablement pas suffisante pour prévenir cette perte cellulaire.

Conclusion : Nos résultats pourraient offrir des perspectives pharmacologiques et avoir une implication importante en physiologie, en pathologie et dans le traitement des pathologies de surface oculaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 20 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 008 - Nouvelles méthodes de reconnaissance des contours des cellules endothéliales cornéennes en microscopie spéculaire.
  • Y* GAVET, G THURET, S ACQUART, S PISELLI, P GAIN, JC PINOLI
| Article suivant Article suivant
  • 010 - Détermination du cycle des radicaux libres et effets cliniques chez les patients soumis à un régime alimentaire déterminé et rôle des anti-oxydants.
  • SZ* SCALINCI, L SCOROLLI, RM GAUDIANO, RA MEDURI, M MORARA, A MEDURI, S VISMARA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.