S'abonner

013 - Prédisposition génétique au mélanome de l’uvée. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902363 

L* DESJARDINS,

L LUMBROSO LE ROUIC,

C LEVY GABRIEL,

D STOPPA LYONNET,

N SOUFIR,

C PLANCHER,

B ASSELAIN,

B BRESSAC DE PAILLERETS,

B BUECHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le mélanome de l’uvée est une tumeur rare et il existe des cas familiaux ou bilatéraux qui sont exceptionnels. La possibilité d’une prédisposition génétique a été évoquée. Nous avons essayé d’identifier les patients dont l’histoire personnelle ou familiale était compatible avec une prédisposition génétique et d’effectuer chez ces patients des études génétiques.

Objectifs et Méthodes : Entre 1994 et 2008 nous avons enregistré pour tous les mélanomes de l’uvée les antécédents personnels ou familiaux de cancer. Selon le résultat de cette enquête les patients sélectionnés ont été adressés en consultation de génétique et certains d’entre eux ont bénéficié d’un prélèvement sanguin pour étude génétique.

Résultats : 1 665 patients traités dans notre institution pour mélanome de l’uvée ont eu leur histoire personnelle et familiale de cancer enregistrée dans la base de données ; 152 patients avaient déjà eu un cancer ; 34 d’entre eux avaient eu un cancer avant l’âge de 50 ans ; 23 patients avaient des antécédents familiaux de mélanome de l’uvée ; 39 patients avaient des antécédents familiaux de mélanome cutané ; 1 128 patients avaient des antécédents familiaux de cancer. 143 patients ont eu un conseil génétique, 81 patients ont eu un prélèvement sanguin et des tests génétiques ont été réalisés sur BRCA1 et ou BRCA2 pour 27 patients et p16-CDK4 pour 18 patients. Tous les résultats ont été négatifs.

Discussion : La fréquence des formes familiales est ici de 1,5 %. Les résultats de cette étude concordent avec ceux que nous avons déjà publiés avec une étude préliminaire (Soufir 1992).

Conclusion : D’autres études devront être réalisées pour déterminer les gènes possiblement impliqués dans la prédisposition à développer un mélanome de l’uvée.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 21 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 012 - Traitement du lymphome primitif intra-oculaire chez une souris immuno-compétente par anticorps anti-CD20 en présence de complément.
  • L* NOUVEL, JF MINEO, C KARKOUTLY, A SCHEFFER, JP DESSAINT, M LABALETTE, JF ROULAND, P LABALETTE
| Article suivant Article suivant
  • 014 - Expression des gènes du cycle cellulaire dans l’endothélium cornéen humain : microarray et Rt-PCR.
  • A* PIPPARELLI, Z HE, G THURET, S PISELLI, M PEOC’H, S ACQUART, O GARRAUD, P GAIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.