Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des tumeurs malignes du fémur proximal et de la hanche - 01/01/94

[44-092]
Frantz Langlais : Professeur des Universités, chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice (SCOR)
CHU Sud, 16, bd de Bulgarie, 35200  Rennes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis une dizaine d'années le traitement des tumeurs malignes primitives des membres n'est plus qu'exceptionnellement l'amputation : les progrès de la chimiothérapie, réduisant le risque de métastases, et ceux de la chirurgie reconstructrice par prothèse ou allogreffe, permettent de conserver le membre et sa fonction.

Conduit dès la biopsie par une équipe pluridisciplinaire et rodée, ce traitement de conservation des membres aboutit à près de deux guérisons sur trois dans les tumeurs primitives.

Les métastases peuvent aussi bénéficier de ces techniques chirurgicales : leur but est alors d'améliorer sinon le pronostic vital, du moins la qualité de la survie.

Après avoir évoqué quelques aspects généraux de la chirurgie de « conservation des membres » nous préciserons les techniques de reconstruction de la hanche et du genou, qui représentent près des trois quarts des localisations des tumeurs osseuses.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.