S'abonner

038 - Implantation dans la cataracte congénitale : faut-il implanter avant l’âge de 2 ans ? - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902388 

D* LAHBIL,

L RAHMANE,

H MAARIF,

A CHEIGHY,

G LAHLOU,

K ESSALIM,

A EL KETTANI,

K ZAGHLOUL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Étude comparative des résultats anatomiques et fonctionnels de deux groupes d’enfants opérés pour cataracte congénitale avant l’âge de 2 ans avec et sans implantation intra oculaire.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur 213 enfants (379 yeux) opérés entre janvier 2000 et mars 2008. La chirurgie a consisté dans tous les cas en une phacophagie avec capsulorhexis postérieur et vitrectomie antérieure. Dans les cas implantés l’iol est pliable, placé dans le sac. Tous nos patients ont bénéficié en post-opératoire d’une correction optique avec traitement de l’amblyopie.

Résultats : L’âge moyen au moment de la chirurgie est de 11 mois. 47 cataractes étaient unilatérales et 166 bilatérales. Toutes les cataractes unilatérales ont été implantées. Seules 52 cataractes bilatérales (104 yeux) ont été implantées soit 32 %. Le recul moyen de l’étude est de 24 mois (1 mois-8 ans). Groupe implanté (n = 151) : parmi les yeux implantés 35 % ont présenté une réaction inflammatoire, 9 % une hypertonie, 3 % un glaucome secondaire et 9 % une cataracte secondaire. La réfraction moyenne post-opératoire est de + 4 ,50 D. Sur le plan fonctionnel, une amélioration globale du comportement visuel est observée. L’acuité visuelle évaluable chez 20 % des cas est dans 65 % > 5/10. Groupe non implanté (n = 228) : 15 % ont présenté une réaction inflammatoire, 12 % une hypertonie, 4 % un glaucome et 15 % une cataracte secondaire. Une symphyse du sac capsulaire s’est développée dans 45 % des yeux. Nous signalons que 85 yeux de ce groupe (37%) ont bénéficié d’une implantation secondaire à un âge moyen de 34 mois. L’ICP est pliable dans 82 % des cas, placé dans le sulcus dans 87 % des cas. Les complications post-opératoires notées après implantation secondaire sont une réaction inflammatoire dans 65 % des cas, un glaucome dans 11 % cas et une cataracte secondaire dans 15 % cas. La réfraction moyenne est de + 2 ,75 D. L’acuité visuelle évaluée dans 35 % cas est passé de 2 /10 à 5/10 dans 60 % cas.

Discussion : L’implantation avant l’âge 2 ans, quoique sujette à controverses, offre de meilleurs résultats fonctionnels en assurant une correction optique optimale et précoce de l’aphaquie, un large CV et une meilleure réponse au traitement de l’amblyopie.

Conclusion : Les résultats de notre série semblent privilégier l’implantation précoce.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 27-28 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 037 - Cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois : devenir visuel et réfractif à long terme.
  • F* THOUMAZET, S MAURICE-TISON, J COLIN, B MORTEMOUSQUE
| Article suivant Article suivant
  • 039 - Évolution réfractive et acuité visuelle après chirurgie de la cataracte congénitale avec implantation primaire chez l’enfant de moins de 5 ans.
  • A* AFFORTIT, P DUREAU, C EDELSON, S CHAABANE, F METGE, F AUDREN, A GUEZ, E DENION, P DE LAAGE DE MEUX, G CAPUTO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.