S'abonner

050 - Complications oculaires des patients atteints des syndromes de Lyell et de Stevens-Johnson : étude prospective sur 22 patients. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902400 

L* VERA,

J GUEUDRY,

F ROUSSEL,

L ALLANORE,

JJ ROUJEAU,

M MURAINE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les syndromes de Lyell et de Stevens-Johnson sont des patho­logies rares. Cependant, la sévérité de l’atteinte oculaire chez les survivants justifie l’attention portée à ces patients.

Matériels et Méthodes : Vingt-deux patients ont été examinés au stade aigu (entre le 4e et le 23e jour d’évolution). La sévérité de l’examen ophtalmologique a été gradée selon la classification établie par Foster et al. Une empreinte conjonctivale a été prélevée sur chaque œil et la sévérité cytologique de l’atteinte a été évaluée selon la classification de Nelson. Les patients ont ensuite été réévalués après au moins douze mois d’évolution.

Résultats : Trois patients sont décédés et six perdus de vue. Chez les sept patients présentant une forme clinique sévère au stade aigu, la kératinisation est précoce et irréversible. La perte en cellules à mucus est constante et totale en cas de métaplasie squameuse, et persiste après 12 mois d’évolution. Ces patients ont tous développé une conjonctivite fibrosante invalidante à moyen terme. Chez les patients atteints de formes cliniques minimes à modérées, les empreintes sont peu altérées ; cependant, l’évolution clinique est marquée par l’apparition d’un syndrome sec.

Discussion : Au cours de cette étude, six patients ont été perdus de vue. L’éloignement géographique et l’absence de gêne fonctionnelle sont les deux principales hypothèses retenues.

Conclusion : La fréquence et la sévérité des complications oculaires chez les patients atteints des syndromes de Lyell et de Stevens-Johnson justifient un examen attentif et régulier de ces patients dès le stade aigu.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 31 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 049 - Intérêt de la Ciclosporine en collyre dans les kérato-conjonctivites chroniques de l’enfant.
  • A* MUSELIER, M PASSEMARD, B MATHIEU, A BRON, C GARCHER
| Article suivant Article suivant
  • 051 - Étude prospective de prévalence des tumeurs de la surface oculaire.
  • C* MAILLON, R MONTARD, B KANTELIP, B DELBOSC, M MONTARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.