S'abonner

060 - Autogreffe d’un film épithélial provenant de la culture de cellules épithéliales de la muqueuse buccale chez des patients présentant un déficit total et bilatéral en cellules souches limbiques. Un an de recul pour 14 patients. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902410 

C* BURILLON,

V JUSTIN,

N NAKAMURA,

F CHAPUIS,

O DAMOUR

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Montrer l’efficacité de la greffe d’un épithélium issu de la culture des cellules épithéliales autologues prélevées au niveau de la muqueuse buccale, sur la surface cornéenne de patients présentant un déficit en cellules souches limbiques.

Matériels et Méthodes : Après obtention de l’autorisation de l’AFSSAPS, 25 patients présentant un déficit bilatéral en cellules souches limbiques ont été inclus dans cette étude. 14 présentent un an de recul. Les prélèvements de muqueuse buccale ont été mis en culture afin d’extraire et promouvoir les cellules épithéliales aux caractéristiques cornéennes. Le support de la culture épithéliale est un polymère thermolabile qui permet la libération du feuillet épithélial sans procédé enzymatique avec respect de la membrane basale. Les résultats sont évalués en fonction d’un critère principal qui est la reconstruction d’un épithélium de bonne qualité et de critères secondaires que sont les signes fonctionnels et le niveau de l’acuité visuelle.

Résultats : 13/14 patients ont eu une amélioration du critère de jugement principal avec diminution de KPS, disparition d’ulcère et régression de la néo-vascularisation, dès les premiers mois de suivi. La symptomatologie fonctionnelle (douleur, photophobie, impression de sécheresse) s’est également toujours améliorée, sauf pour un cas. L’acuité visuelle n’a progressé que pour 8 patients qui ne présentaient pas d’opacité cornéenne stromale trop dense.

1/14 est considéré comme un échec : il s’agit d’un syndrome de Lyell qui a présenté une inflammation gravissime avec perforation cornéenne.

Discussion : Ces résultats nous prouvent qu’une restitution de la surface oculaire est possible chez ces patients et nous permettent d’envisager la réalisation d’une greffe de cornée en diminuant le risque de rejet.

Conclusion : La greffe de cellules épithéliales provenant de la muqueuse orale est actuellement la seule alternative thérapeutique pouvant être proposée aux patients présentant un déficit bilatéral en cellules souches cornéennes limbiques. Une étude multicentrique européenne va débuter pour réunir un nombre plus important de patients.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 35 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 059 - GS 101 topique, un nouveau ribonucléotide pour le traitement de la néovascularisation cornéenne dans la kératoplastie.
  • S* GARCIA DELPECH, C GARCIA VILLANUEVA, D SALOM, P UDAONDO, M DIAZ-LLOPIS
| Article suivant Article suivant
  • 061 - Impact des implants asphériques sur la qualité de vision des opérés de la cataracte.
  • I* ORIGNAC, J GUINGUET, J COLIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.