S'abonner

075 - Capacités diagnostiques du Stratus Optical Coherence Tomography (OCT) dans le glaucome juvénile et l’hypertonie oculaire de l’enfant. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902424 

S* NADEAU,

J GIRE,

R COSTE,

E CORNAND,

S GUIGOU,

D DENIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : l’objectif de cette étude est de comparer les résultats des « retinal nerve fiber layer » (RNFL) obtenus par Optical Coherence Tomography (OCT) chez trois groupes d’enfants : sains, porteurs d’hypertonie oculaire et porteurs de glaucome juvénile.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur environ 80 enfants de 3 à 16 ans, répartis en trois groupes comme suit : 50 enfants indemnes de toute hypertonie oculaire ou glaucome, 15 enfants souffrant d’hypertonie oculaire et 15 enfants porteurs de glaucome juvénile. Les groupes ont été effectués sur l’analyse des paramètres suivants : la pression intraoculaire, l’aspect de la papille au fond d’œil, le champ visuel et la pachymétrie. Les mesures de RNFL ont été obtenues grâce à un OCT Stratus 3000.

Résultats : L’étude met en évidence une valeur moyenne de RNFL de 91 microns dans le groupe glaucome (de 78 à 102 avec écart type de 7.8 microns), de 100.9 dans le groupe hypertonie oculaire (de 66 à 115 avec écart type de 7.1 microns) et de 104.7 dans le groupe sain (de 86 à 146 avec écart type de 7.1 microns). Il existe une différence statistiquement significative entre les groupes sains et glaucome (p < 0.01), entre les groupes glaucome et hypertonie (p < 0.05), mais aussi entre les groupes hypertonie et sain (p = 0.01).

Discussion : Une étude prospective sur une cohorte plus importante est nécessaire pour confirmer ces résultats et établir pour l’OCT des valeurs limites permettant de diagnostiquer un enfant comme porteur d’un glaucome juvénile ou d’une hypertonie oculaire.

Conclusion : L’OCT est un examen, qui a déjà démontré son efficacité diagnostique dans la pathologie glaucomateuse de l’adulte, par cette étude met en évidence son utilité chez l’enfant, ce d’autant plus que sa réalisation est plus simple que celle d’un champ visuel. L’objectif est d’essayer d’établir des limites entre hypertonie oculaire et glaucome juvénile.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 39 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 070 Bis - Cross-Linking : la méthode italienne.
  • C* MAZZOTTA, S BAIOCCHI, A CAPOROSSI
| Article suivant Article suivant
  • 076 - Acuité visuelle chez l’enfant d’âge verbal comme méthode de dépistage ?
  • N* ZOUAOUI-KESRAOUI, B AZZEMOU, S BENSID, G BOUAZZA, D BOUTALEB

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.