S'abonner

077 - L’adaptation des enfants a-t-elle été modifiée par l’apparition des lentilles de renouvellement fréquent en silicohydrogel ? - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902426 

S* LEJEUNE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : L’auteur rapporte son expérience et détermine rétrospectivement le type d’adaptation réalisé sur un an, aux enfants de 5 à 16 ans.

Matériels et Méthodes : L’étude porte sur 210 prescriptions de lentilles entre juin 2007 et juin 2008. Il s’agit de premières adaptations ou de renouvellements annuels effectués au cabinet.

Résultats : La première adaptation a lieu, le plus fréquemment (47,1%), entre 12 à 14 ans. 25 % des enfants adaptés ont entre 5 et 11 ans. Les lentilles souples de renouvellement fréquent représentent 3/4 des prescriptions à part égale entre hydrogel et silicohydrogel. Les lentilles jetables journalières sont utilisées dans 11,9 % des cas. Les LRPG représentent 23,8 % de toutes les adaptations et équipent surtout les jeunes enfants (40 %) et les fortes amétropies.

Discussion : La prescription de lentilles de renouvellement fréquent en hydrogel représente encore 34,3 % des prescriptions de lentilles chez l’enfant et l’adolescent malgré les qualités physiologiques supérieures des lentilles rigides et des lentilles en silicohydrogel. Les hydrogels gardent une place en raison de leur large choix de rayon et de diamètre qui permet d’optimiser l’adéquation entre lentille et face antérieure de la cornée.

Conclusion : L’arrivée des silicohydrogels aux qualités physiologiques indéniables n’a pas supprimé la prescription d’hydrogel, même chez les enfants. Dans notre expérience, le choix de la première lentille est guidé par le confort subjectif, en mode comparatif, à la pose. Chaque fois que le confort est identique, les lentilles en silicohydrogel sont préférées en raison de leur haut Dk/e. Les lentilles rigides restent l’indication de première intention chez l’enfant de moins de dix ans.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 39 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 076 - Acuité visuelle chez l’enfant d’âge verbal comme méthode de dépistage ?
  • N* ZOUAOUI-KESRAOUI, B AZZEMOU, S BENSID, G BOUAZZA, D BOUTALEB
| Article suivant Article suivant
  • 078 - Chirurgie oculomotrice : indications et techniques chirurgicales aujourd’hui.
  • F* AUDREN, C BOK, C VIGNAL-CLERMONT, E EWENCZYK, M GOBERVILLE, P DUREAU, C EDELSON, S MORAX, G CAPUTO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.