S'abonner

085 - Bénéfice ophtalmologique à long terme de l’antagoniste du récepteur de l’IL1, anakinra, chez 5 patients atteints d’un syndrome de CINCA. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902434 

C* TERRADA,

B NEVEN,

C AKNIN,

AM PRIEUR,

P QUARTIER,

P LE HOANG,

B BODAGHI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Évaluation du bénéfice ophtalmologique des anti-IL1 dans les syndromes périodiques associés à la Cryopyrine (CAPS) qui sont des maladies auto-inflammatoires incluant le syndrome familial auto-inflammatoire au froid (FCAS), le syndrome de Muckle-Wells syndrome et le syndrome neurologique articulaire infantile chronique (CINCA syndrome).

Matériels et Méthodes : Les enfants ayant un diagnostic de syndrome de CINCA ont été adressé dans le service, par un département de rhumatologie pédiatrique de référence, pour un examen ophtalmologique avant et après introduction des anti-IL1. En fonction de la coopération et de l’âge des enfants, l’acuité visuelle, l’examen biomicroscopique, la photométrie automatisée du tyndall, le champ visuel de Goldmann et l’OCT ont été réalisés.

Résultats : Cinq patients atteints d’un syndrome de CINCA (médiane : 8,5 ans, écart 2,5-15) ont été traité avec de l’anakinra (1 mg/kg/jour) pendant 19 à 40 mois (médiane 31). Tous les patients ont présenté une épisclérite résolutive après traitement. L’atteinte du SNC était présente chez tous les patients à des degrés variables : les céphalées et l’œdème papillaire ont été contrôlés durablement chez 4 patients. Chez 2 patients, la dose d’anakinra a été augmentée à 3 mg/kg/jour en raison d’une réponse neurologique partielle.

Discussion : Les CAPS sont dus à une mutation autosomique dominante du gène CIAS1, gène codant pour la Cryopyrine. Cette protéine joue un rôle critique dans le processus de l’IL1, cytokine augmentée dans ces désordres. L’atteinte ophtalmologique est diverse dans les syndromes périodiques associés à la Cryopyrine. Elle passe souvent au second plan après l’atteinte neurologique et articulaire. L’anakinra est un antagoniste du récepteur à l’IL1, très efficace dans le contrôle des symptômes cliniques et des marqueurs inflammatoires des CAPS.

Conclusion : Le pronostic vital et ophtalmologique des CAPS a été radicalement changé depuis l’introduction du traitement par anti-IL1. Le champ visuel Goldmann est un examen indispensable non invasif dans le suivi de ces enfants dont le déficit est corrélé à la sévérité de l’atteinte neurologique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 41 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 084 - Maladie de Coats : à propos de cinq cas pris en charge dans un service d’ophtalmo-pédiatrie.
  • R* SEKFALI, S GUIGOU, C BENSO, I RENDU, C FOGLIARINI, D DENIS
| Article suivant Article suivant
  • 086 - Effet de la stimulation Flicker sur le flux sanguin de la tête du nerf optique, à l’aide d’un nouveau fluxmètre laser Doppler Flom-ONH.
  • C* CHIQUET, H KHAYI, JP ROMANET, MH GEISER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.