S'abonner

091 - Effet de l’oxybuprocaïne sur la pression intraoculaire mesurée par tonométrie à air pulsé. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902440 

R* NACOUZI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Étudier l’effet de l’oxybuproca ? ne sur une meilleure estimation de la pression intraoculaire (PIO), mesurée par tonométrie à air pulsé (TAP) en le comparant à la PIO mesurée par tonométrie à aplanation (TAA).

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’étude prospective, randomisée, en double aveugle, avec un œil étant le témoin de l’autre. Les yeux droit et gauche de chaque patient sont randomisés en deux groupes. Un groupe reçoit l’oxybuproca ? ne, l’autre un placebo, en respectant le double aveugle. Trois mesures de la PIO par tonométrie à air pulsé sont prises au niveau de chaque œil, avant et quelques minutes après instillation des collyres. L’œil droit est systématiquement examiné avant l’œil gauche. La PIO par TAA, ainsi qu’une pachymétrie, sont ensuite mesurées, après instillation d’oxybuproca ? ne.

Résultats : 135 sont inclus dans l’étude. L’âge moyen est de 50.6 +/– 15.1 ans. Le sexe ratio est de 0.95. L’oxybuproca ? ne est instillée dans 48.1 % des yeux droits, et dans 51.9 % des yeux gauches. La PIO moyenne, mesurée par tonométrie à aplanation, avant instillation de collyre est de 16.41 +/– 3.7 mm Hg. La PIO moyenne, mesurée par tonométrie à aplanation, après instillation d’oxybuproca ? ne est de 15.13 +/– 3.4 mm Hg. La PIO moyenne, mesurée par tonométrie à aplanation, après instillation de placebo est de 16.54 +/– 3.9 mm Hg. La PIO moyenne mesurée par tonométrie à aplanation est de 13.89 +/– 3.1 mm Hg.

Discussion : Il n’existe pas de différence significative entre les mesures de PIO par tonométrie à aplanation de l’œil droit et l’œil gauche (p = 0.875). Il existe une différence significative entre la PIO moyenne mesurée par tonométrie à air pulsé après instillation d’oxybuproca ? ne et celle après placebo (TAPoxybuprocaine < TAPplacebo) (p = 0.00000). Il existe une différence significative entre la PIO moyenne mesurée par tonométrie à air pulsé après instillation de placebo et celle mesurée par tonométrie à aplanation (TAPplacebo > TAA) (p = 0.00000). Enfin, il existe une différence significative entre la PIO mesurée par tonométrie à air pulsé après instillation d’oxybuproca ? ne et celle mesurée par tonométrie à aplanation (TAPoxybuprocaine > TAA) (p = 0.00000).

Conclusion : La tonométrie à air pulsé surestime la PIO. L’instillation d’oxybuproca ? ne diminue de façon significative cette surestimation, mais ne retrouve pas les valeurs de PIO mesurées par tonométrie à aplanation.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 43 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 090 - Hormone de croissance recombinante et glaucome.
  • S* LEONI, B MORTEMOUSQUE, A FERRON, F THOUMAZET, F STOESSER, R GRAFFAN, J COLIN
| Article suivant Article suivant
  • 092 - Effet de la trabéculoplastie sélective par laser sur la pression intraoculaire et le traitement.
  • F* MAY, A LECORRE, JM GIRAUD, R DARIEL, JR FENOLLAND, JF MAURIN, JP RENARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.