S'abonner

096 - Niveaux des facteurs de croissance angiogénique dans l’humeur aqueuse de la rétinite pigmentaire. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902445 

B* SALOM VAYA ,

S GARCIA DELPECH ,

D SALOM,

A QUIJADA,

C GARCIA VILLANUEVA ,

P UDAONDO,

M DIAZ LLOPIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire A (VEGF-A) et le facteur de croissance hépatique (HGF) jouent un rôle important sur l’angio­génèse oculaire et promeuvent la survie des neurones rétiniens.

Objectifs et Méthodes : Déterminer les niveaux de VEGF-A et HGF dans l’humeur aqueuse des patients avec rétinite pigmentaire et les comparer aux obtenus d’un groupe contrôle de sujets sains.

Étude prospective, comparative, contrôlée. L’humeur aqueuse a été obtenue de 12 yeux de 12 patients avec rétinite pigmentaire. Les niveaux de VEGF-A et HGF ont été déterminés avec un kit commercial ELISA. Le groupe contrôle se compose de 12 échantillons d’humeur aqueuse de 12 patients à intervenir de cataracte et sans aucune autre maladie oculaire ou systémique.

Résultats : La concentration de VEGF-A dans l’humeur aqueuse fut nettement inférieure pour les patients avec rétinite pigmentaire que pour les contrôles (Mann-Withney U test, P < 0.002). Les niveaux de VEGF-A dans l’humeur aqueuse fut de 147.9 ± 185.12 (mean ± SD) pg/ml pour les yeux avec RP, et 349.85 ± 119.3 pg/ml pour les yeux du groupe contrôle. La concentration de HGF dans l’humeur aqueuse fut clairement supérieure pour les patients avec RP que pour les sujets du groupe contrôle (Mann-Withney U test, P < 0.001). Les niveaux de HGF fut de 1000.93 ± 287.56 (mean ± SD) pg/ml pour les yeux avec RP, et 387.53 ± 124.7 pg/ml pour les yeux du groupe contrôle.

Discussion : L’action anti angiogénique attribuée au VEGF-A pourrait expliquer les caractéristiques cliniques de cette maladie, comme le rétrécissement et dégénération fibreuse des vaisseaux sanguins rétiniens. Les patients avec RP ont des niveaux intraoculaires insuffisants de HGF pour maintenir une vascularisation rétinienne saine et adéquate, et pose des doutes à propos de la convenance d’utiliser HGF comme traitement avec des effets de neuroprotection.

Conclusion : Dans l’humeur aqueuse des patients avec rétinite pigmentaire, la concentration de VEGF-A est inférieure et de HGF est supérieure a l’obtenue des patients non rétinite pigmentaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 44 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 095 - Association d’un diabète mitochondrial à une maladie de Fahr.
  • S* MALLEM, L FRISER, S HADJADJ, JL HOUETO, P DIGHIERO
| Article suivant Article suivant
  • 097 - Résultats cliniques et génétiques de patients présentant une maculopathie avec matériel autofluorescent.
  • I* MEUNIER, C HAMEL, C TITAH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.