S'abonner

117 - Troubles visuels chez les patients âgés chuteurs. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902457 

H* BAIZ,

H BULCKAEN,

JJ LEDUC,

THC TRAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La chute, problème de santé publique, marque un tournant décisif dans la vie d’une personne âgée. Plusieurs études ont démontré que la malvoyance est un facteur de risque important et indépendant de chute. Le but de cette étude est de rapporter la prévalence des troubles visuels et leurs causes chez les patients âgés hospitalisés pour chute, comparée à un groupe de patients âgés hospitalisés pour une autre cause.

Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale de patients âgés hospitalisés pour chute comparés à un groupe de patients non chuteurs, en gériatrie, de juin à octobre 2008. Un examen ophtalmologique (acuité visuelle, lampe à fente, fond d’œil) a été réalisé pour les patients chuteurs, une acuité visuelle et un examen du segment antérieur pour les non chuteurs.

Résultats : Durant cette période, 65 patients chuteurs (129 yeux, âge moyen 83 ans) ont été examinés systématiquement. L’acuité visuelle était ≤ 0,5 pour 90 yeux (70 %) dont 49 yeux avaient une malvoyance (acuité visuelle < 0,3). Aucun patient ne s’est plaint spontanément de baisse d’acuité visuelle. Seuls 2 patients présentaient une correction non adaptée. Les pathologies oculaires retrouvées à l’examen étaient : la cataracte pour 52 yeux (40 %), la dégénérescence maculaire liée à l’âge pour 27 yeux (21 %) (exsudative pour 7 yeux, atrophique pour 20 yeux), le glaucome pour 11 yeux (8.5 %). Dans les antécédents, on relève des troubles cardio-vasculaires (60 %), métaboliques (31 %), cognitifs (28 %), orthopédiques (15 %). Parmi 52 yeux présentant une cataracte, seuls 17 yeux ont pu être opérés. Les causes de non opération étaient : perte de vue (21 yeux), refus du traitement par la famille ou le patient (8 yeux), co-morbidités multiples contre-indiquant la chirurgie (6 yeux). Dans le groupe de patients non chuteurs (34 patients, 68 yeux, âge moyen 81 ans), l’acuité visuelle était ≤ 0,5 pour 25 yeux (36,7 %) dont 11 yeux (16 %) avaient une malvoyance (acuité visuelle < 0,3). Seuls 7 yeux avaient une cataracte.

Discussion : La prévalence de la malvoyance est significativement plus importante chez les patients âgés chuteurs que chez les non chuteurs (p < 0.05).

Conclusion : Cette étude souligne l’importance de réaliser un examen ophtalmologique systématique chez les patients âgés hospitalisés pour chute. La cataracte est la principale cause de malvoyance, accessible à la chirurgie. Cependant la prise en charge n’est pas aisée sur ce terrain.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 48 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 116 - Épidémiologie des traumatismes oculaires hospitalisés entre novembre 2007 et novembre 2008 : à propos de 70 cas.
  • V* SEBILLEAU, PL CORNUT, M DE BATS, P DENIS, C BURILLON
| Article suivant Article suivant
  • 118 - Bilan économique du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique à l’aide d’un rétinographe non mydriatique en Bourgogne.
  • S* BIDOT, JP MARISSAL, J BEYNAT, A CHARLES, K ASTRUC, AM BRON, C GARCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.